Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde I Are : Mikaela Shiffrin survole le slalom et remporte le petit globe pour son retour

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 10/03/2024 à 16:00 GMT+1

Magnifique Mikaela Shiffrin. Pour son grand retour après six semaines d'absence sur blessure, l'Américaine a dominé le slalom d'Are dimanche en s'imposant avec 1"24 d'avance sur la Croate Zrinka Ljutic et 1"34 sur la Suissesse Michelle Gisin. Avec ce 96e succès en Coupe du monde, Shiffrin a remporté le globe du slalom pour la huitième fois de sa carrière.

La patronne est de retour : Shiffrin a aussi survolé la 2e manche

Mikaela Shiffrin, comme s’il ne s’était rien passé. Après une première manche prudente, histoire de se régler, la skieuse du Colorado a atomisé la concurrence dimanche lors du second run du slalom d’Are, en Suède. Près de deux mois d’absence, et Shiffrin repart les gants pleins d’une 96e victoire en Coupe du monde (un record) et d'un 8e globe du slalom. Loin, très loin de la reine, Zrinka Ljutic a confirmé son statut de future star de la discipline avec un troisième podium de rang (2e, + 1’’24), décroché devant Michelle Gisin (3e, + 1’’34).
Il traîne dans l’air venteux et noyé de soleil de la störtloppsbacken la sensation que rien n’a changé. Victime d’un gadin violent sur la descente de Cortina d’Ampezzo le 26 janvier, Mikaela Shiffrin a pris le temps nécessaire pour recouvrer la totalité de ses capacités physiques. Une absence prolongée qui l' empêche de soulever un 6e gros globe, mais peu importe. Pour son grand retour, l’Américaine a fait les choses dans l’ordre.

Brignone, un coup presque pour rien

Sur une piste qui l’a vue s’imposer à cinq reprises en Coupe du monde, Shiffrin a d’abord jaugé ses adversaires et ses sensations sur une neige agressive et un tracé de première manche peu rythmé. Sur un profil plus technique en seconde manche, la porteuse du dossard rouge a lâché les chevaux, creusant un écart phénoménal au plus fort de la pente, sur la partie la plus tournante. La reine du cirque blanc a confirmé qu’elle n’avait rien perdu de son brio sur les spatules, avec une 96e victoire enlevée avec une marge folle : 1’24’’ sur Zrinka Ljutic.
picture

De retour et déjà devant : Shiffrin signe le meilleur temps de la 1re manche

Au pied du podium (4e, + 1’’35), Lena Dürr voit définitivement le globe du slalom lui passer sous le casque. Pour celui du général, Federica Brignone a grappillé quatre points (27e, + 3’’77) sur Lara Gut-Behrami, un butin bien maigre. Seule tricolore présente en seconde manche, Marion Chevrier a remonté six places (24e, + 3’’43). Insuffisant pour décrocher son ticket pour les finales de Saalbach (16 mars), que Chiara Pogneaux va disputer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité