Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mikaela Shiffrin, après sa victoire sur le slalom d'Are : "Je ne pensais pas refaire ça cette saison"

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/03/2024 à 16:30 GMT+1

La reine du ski alpin n'a rien perdu de son talent. Mikaela Shiffrin l'a démontré sur un deuxième run phénoménal qui lui a permis de remporter le slalom d'Are dimanche. L'Américaine n'imaginait pas afficher un tel niveau après un mois et demi d'absence pour soigner sa blessure au genou et les émotions traversées ces dernières semaines. Mais elle avait parfaitement préparé ce retour.

La patronne est de retour : Shiffrin a aussi survolé la 2e manche

Elle a rassuré tout le monde. Enfin, pas forcément la concurrence. Celle-ci a pu constater que Mikaela Shiffrin restait au-dessus du lot. Même après six semaines sans compétition. Même après le traumatisme subi cet hiver. Elle s'est posée la question de poursuivre sa carrière durant sa convalescence partagée avec son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, victime d'une grave chute à Wengen. Elle disait qu'il y avait trop d'aspects positifs à continuer malgré les risques liés à son sport. Difficile de ne pas s'en réjouir tant l'Américaine a rayonné sur cette piste d'Are. Elle en est la première ravie. "C'était tellement bien de courir de nouveau, après toutes ces émotions", a-t-elle reconnu au micro de la FIS après sa victoire.
Sa première manche avait juste donné le ton. Shiffrin ne l'a pas survolée, mais elle a quand même signé le temps de référence, pour deux petits centièmes. Histoire de laisser un peu de suspense avant un deuxième run de folie. "Ce deuxième run, c'est incroyable, je ne pensais pas être capable de refaire ça cette saison, a-t-elle admis après sa victoire. Pourtant, la première manche, j'avais l'impression de pousser. Mais je n'étais pas forcément à l'aise, je n'étais pas à l'envers tactiquement, j'étais plutôt juste, mais je n'avais pas été capable d'accélérer. Sur la deuxième manche en revanche j'ai pu retrouver le rythme."
picture

De retour et déjà devant : Shiffrin signe le meilleur temps de la 1re manche

C'est peu de le dire. Shiffrin a littéralement volé sur la piste d'Are, là où elle avait signé sa première victoire en Coupe du monde, et où elle avait fait tomber le record mythique d'Ingemar Stenmark. L'Américaine a décroché sa 96e victoire sur le circuit, et ce n'est pas la moins belle. "C'est un récital, comme à chaque fois, a résumé Nastasia Noens, consultante pour Eurosport, dans l'émission Chalet Club. Elle ne nous avait pas trop impressionnés sur la première manche, mais sur la deuxième partie du second run… Une belle fluidité, elle enchaînait, elle ressortait vite, le bassin avancé, les skis dans la ligne. Bref, tout ce qu'il faut pour aller vite."

Le gros globe, une pression en moins

L'écart dit tout du niveau de sa performance. Shiffrin a bouclé cette deuxième manche avec 1"10 d'avance sur la concurrence. La preuve ultime que cette mauvaise chute à Cortina d'Ampezzo il y a un mois un demi était désormais derrière elle. "J'espérais juste être un peu plus propre que sur le premier run, a-t-elle commenté. Je voulais voir aussi par rapport à mon genou." "On connaît son talent, a souligné Nastasia Noens. C'est elle aussi qui laissait planer le doute, elle ne savait pas trop comment ça allait se passer, comment elle allait réagir. On ne va pas dire qu'elle bluffait, mais il y avait un doute. Elle n'a pas toujours fait des manches aussi abouties et avec autant d'écart."
picture

Mikaela Shiffrin, rayonnante après son retour gagnant sur le slalom d'Are

Crédit: Getty Images

Un doute désormais levé. Parce que Shiffrin a fait ce qu'il fallait pour réussir son retour. Quitte à renoncer aux épreuves de vitesse, et donc au classement général, en se focalisant sur le slalom jusqu'à la fin de la saison. "Elle s'est peut-être enlevée aussi pas mal de pression avec le gros globe, a avancé Nastasia Noens. Elle gère, elle est dans une petite team, tout est fait pour qu'elle soit le mieux possible et elle a l'air d'être heureuse." Encore davantage avec un 8e globe du slalom en poche, même si son sacre sur cette discipline ne faisait que peu de doute.
Ce trophée n'en reste pas moins une marque éclatante de son retour aux affaires, en attendant les finales de Saalbach la semaine prochaine. Son dernier objectif avant l'hiver prochain. "A court terme, elle recherchera la victoire samedi (sur le slalom, NDLR), annonce Nastasia Noens. Elle a dit qu'elle ne ferait pas les autres disciplines. Elle va peut-être s'aligner aussi sur le géant, mais je pense qu'elle ne prendra pas de risque. Elle reprend de très belles couleurs pour sa première course en slalom, et les objectifs seront déjà clairs pour la saison prochaine, d'aller retrouver le gros globe de cristal." C'est aussi ce message que Shiffrin a fait passer avec ce récital à Are.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité