Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'éclosion de Leymarie

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/11/2004 à 11:00 GMT+1

Magnifique quatrième d'un slalom rendu compliqué par la météo, dimanche à Aspen, la jeune skieuse de Pralognan Florine de Leymarie s'est révélée.

Florine De Leymarie avait du mal à réaliser l'ampleur de sa performance, cette 4e place au deuxième slalom d'Aspen (Colorado) faisant d'elle la meilleure Française de cette 4e course de la Coupe du monde de ski alpin dames remportée par la Finlandaise Tanja Poutiainen.
"C'est énorme, j'ai du mal à réaliser, déclarait De Leymarie, 23 ans, dont le meilleur résultat restait jusque-là sa 19e lors du slalom de la veille. 11e de la première manche, c'était déjà super. Alors 4e... " D'autant plus surprenant qu'elle n'avait "pas envie d'y aller le matin".
Parce qu'elle avait "le dossard 42, qu'il ne faisait pas beau, il neigeait". Et parce qu'elle avait "laissé beaucoup d'influx dans le premier slalom." Bien lui en prit puisqu'elle a profité des nombreuses sorties de piste (21 en première manche), dont celles de la Suédoise Anja Paerson, N.1 la saison dernière, et de la Croate Janica Kostelic, lauréate la veille, pour terminer à 13 centièmes de la 3e marche du podium où montait l'Américaine Kristina Koznick.
"Je ne voulais pas y aller"
"Comme quoi cela me réussit pas mal de skier fatiguée", plaisantait la native de Pralognan, surprise d'être dans la position de celle que l'on félicite, par des compatriotes plus confirmées comme Laure Pequegnot (6e) et Christel Pascal (sortie en 2e manche).
De Leymarie, qui avouait avant la course avoir progressé durant l'été avec des nouveaux skis, espère que son week-end américain servira de déclic. "J'ai passé un cap mentalement. Cela donne envie d'aller plus loin, avouait De Leymarie dont la maman n'est autre que la cousine de Sébastien Amiez, un spécialiste du ballet entre les piquets. Je vais enchaîner par la Coupe d'Europe à Are (Suède). Je veux aller confirmer pour être en confiance. "
Pequegnot rassurée
Sortie samedi en pleurs de la première manche, Pequegnot, la vice-championne olympique du slalom, s'est rassurée avec la 6e place, Vanessa Vidal pointant au 11e rang.
Pascal a quitté la piste lors de la seconde manche. Pas de quoi lui ôter le sourire qu'elle avait retrouvé avec la 5e place samedi, sa première course depuis l'opération d'un genou en janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité