Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'avertissement de Paerson

ParAFP

Publié 14/01/2006 à 10:15 GMT+1

Déjà victorieuse cette saison en slalom et géant, Anja Paerson a rappelé qu'elle maîtrisait aussi les épreuves de vitesse en enlevant la première descente de Bad Kleinkirchheim. Sur la toute nouvelle piste Franz Klammer, la Suédoise peut doubler la mise l

La Suédoise a enlevé devant des spécialistes comme l'Autrichienne Michaela Dorfmeister et l'Américaine Lindsey Kildow, vainqueur de deux descentes cette saison, la deuxième descente de Coupe du monde de sa carrière, son 30e succès au total en Coupe du monde. Si l'ampleur de la victoire n'a rien d'impressionnant -4/100 sur Dorfmeister, 2e, 8/100 sur la Suissesse Fränzi Aufdenblatten, 3e-, la manière, elle, époustoufle.
Elle a maîtrisé le haut du parcours très technique et très gelé, mais a révélé des talents rarement montrés de glisseuse sur le bas de la piste. Paerson, qui a signé son quatrième succès de la saison en Coupe du monde, a bâti son succès en négociant parfaitement une courbe à mi-parcours qui s'est notamment révélée fatale pour les favorites Sylviane Berthod, la plus rapide jusqu'à ce "S" très serrée, ou encore Kildow. A l'entendre, la lauréate de la Coupe du monde 2005 a encore de la marge: "Je suis vraiment surprise par ma victoire. J'ai eu l'impression d'être chahutée par la piste. Je dois encore travailler beaucoup en descente", a-t-elle lancé.
Bis repetitae ?
Ce qui, à un mois de la descente olympique qui aura lieu le 15 février, est de bonne augure pour la pétulante Suédoise: c'est d'ailleurs sur la piste olympique de San Sicario (Italie) qu'elle avait conquis en février 2005 son seul succès jusque là en descente. Au classement général de la Coupe du monde, Paerson reste 2e mais ne compte plus que 97 points d'écart sur sa grande rivale Janica Kostelic.
La Croate, 4e à Bad Kleinkirchheim à 9/100 de Paerson, a bien cru combler la seule petite lacune de sa brillante carrière et remporter son premier succès dans une descente de Coupe du monde. Meilleur temps jusqu'au 2e passage intermédiaire, Kostelic, triple championne du monde en 2005 (descente, combiné et slalom), peut encore espérer imiter l'impressionnante polyvalence de Pärson samedi dans la deuxième descente de Kleinkirchheim.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité