Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange derrière l'Autriche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2011 à 16:09 GMT+1

Jean-Baptiste Grange s'est classé 3e du slalom de Bansko. Le Français, qui restait sur trois succès de rang, a été devancé par les Autrichiens Mario Matt et Reinfried Herbst. Grange revient à 36 points d'Ivica Kostelic au classement de la spécialité. Le Bornandin Steve Missillier a terminé 6e.

ALPINE SKIING 2010-2011 Bansko Grange

Crédit: AFP

Put..., deux ans ! Vainqueur du slalom de Bansko, le premier de l'histoire pour le circuit masculin, Mario Matt a effacé deux longues années de disette en Coupe du monde. Sur les neiges bulgares, l'Autrichien a devancé son compatriote Reinfried Herbst et le Français Jean-Baptiste Grange, qui restait sur trois succès de rang entre les piquets serrés.
Le retour de Matt est prodigieux. Il lui permet surtout d'obtenir la 12e victoire de sa carrière, onze ans après son dépucelage sur la Streif de Kitzbühel, la première depuis celui celle glanée lors des finales d'Are en mars 2009. Double champion du monde en 2001 et 2007, l'Autrichien avait récemment montré de très belles choses lors des derniers Mondiaux (4e). En Bulgarie, il s'est d'abord placé en tête à l'issue de la première manche. Dans la seconde, il a survolé les deux tiers du tracé, avant de bloquer légèrement sur le bas. A l'arrivée, il a su garder une infime avance (quatre centièmes) sur Herbst pour monter sur la plus haute marche du podium.
Missillier, avec un puis deux bâtons
Quant au tenant du globe de la spécialité, il signe son 2e podium de l'hiver après sa 3e place à Adelboden début janvier. Passé à côté à Garmisch-Partenkirchen, Herbst retrouve un niveau conforme à son talent. Il sera à surveiller lors des deux derniers slaloms, à Kranjska Gora (6 mars) puis à Lenzerheide (19 mars) lors des finales. Son successeur pourrait se nommer Jean-Baptiste Grange. Très en retard sur Ivica Kostelic il y a encore un mois, le Mauriennais, vainqueur du trophée en 2009, est revenu à 36 points du Croate. Sa troisième place lui a rapporté 60 points qui compteront à la fin de l'hiver. En lice pour le classement général, Kostelic a montré de la fébrilité qui l'a contraint à abandonner lors de son premier passage.
Si Valloire est en fête depuis le titre mondial de son protégé, la station du Grand-Bornand ne cache pas sa joie ce week-end. Après la 3e place de Thomas Mermillod-Blondin samedi lors du Super-Combiné, c'est Steve Missillier qui a pris le relais. Meilleur temps de la seconde manche, le Bornandin s'est classé au 6e rang de ce slalom. Lors de son premier run, celui que Jean-Pierre Vidal aime appeler le "petit Bode Miller" avait même fait le show en skiant l'essentiel tracé avec un seul bâton. "La fatigue s'est accumulée avec les Championnats du monde, qui étaient mon gros objectif, et forcément, il y a une descente derrière. Mais j'ai fait le boulot et aujourd'hui (dimanche), c'est un podium supplémentaire et je ne peux qu'en être satisfait", a commenté Grange. "Cette piste, même si elle était plate, était très exigeante, physiquement aussi et cela s'est beaucoup joué au mental. Je suis content d'être allé chercher cette troisième place. Il faut avoir les ressources pour le faire une semaine après les Mondiaux."
_________________________ La 2nde manche de Grange _________________________
_________________________ La 2nde manche de Missillier _________________________
_________________________ La 1re manche de Grange _________________________
_________________________ La 1re manche de Missillier (avec un bâton) _________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité