Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément Noël, "une manche référence" pour du beurre à Bansko, mais de l'espoir : "Le ski est là, il est joueur"

Simon Farvacque

Mis à jour 11/02/2024 à 15:23 GMT+1

Une première manche remportée… pour rien. Clément Noël n'a pas eu l'opportunité de confirmer son bon premier run – possiblement entaché d'un enfourchement –, dimanche à Bansko, où le slalom a été annulé en raison des intempéries. Le champion olympique de la discipline a ainsi été privé d'une occasion de débloquer son compteur. Il s'est tout de même montré satisfait de son ski, dans Chalet Club.

Noël : "Je suis dans une bonne dynamique, mais le niveau est dense"

Clément Noël a commencé par évacuer un débat, hélas déjà caduc : "Si j'étais sûr d'avoir enfourché, je me serais arrêté." Invité de Chalet Club sur Eurosport ce dimanche, le skieur français de 26 ans a évoqué sa prestation du matin, à Bansko. Meilleur temps de la première manche, il aurait pu en être disqualifié pour avoir skié sur un piquet, et donc possiblement enfourché. Mais la question ne s'est pas posée longtemps, ce slalom ayant été annulé en raison de fortes pluies.
"Ça m'a perturbé pendant deux ou trois portes. Je me suis demandé si j'allais m'arrêter ou non, a poursuivi le champion olympique de la discipline. Sur cet intermédiaire – une partie plate –, je perds du temps. En revanche, sur toute la fin, j'ai vraiment bien skié, je suis content (…) J'ai plutôt bien lâché et respecté la stratégie mise en place à la reconnaissance." Efficace et enthousiasmant, selon Florence Masnada.
picture

Enfourché, pas enfourché ? Avant l'annulation, Noël avait fait le job malgré une frayeur

Cela montre que dans n'importe quelle condition, et sur n'importe quel type de piste, j'arrive à m'en sortir
"On a senti que tu libérais ton ski, on a retrouvé de la joie de skier", a estimé notre consultante, s'adressant à Clément Noël : "Je n'avais pas encore vu cela cet hiver". Et le récent 3e du slalom de Chamonix de confirmer qu'il était passé en mode attaque : "Il y a eu moins de contrôle que ces derniers temps, sur les premières manches à Kitzbühel et Schladming, où c'était propre, solide, mais plus en contrôle. C'était alors ce que je cherchais à faire."
L'optique était différente cette fois. "C'est une manche référence, considère-t-il. Je place aussi la deuxième de Wengen dans le lot (il était passé du 12e au 4e rang, ndlr). Sur une piste très, très différente de celle qu'on avait aujourd'hui (dimanche). Cela montre que dans n'importe quelle condition, et sur n'importe quel type de piste, j'arrive à m'en sortir." Et à prendre du plaisir : "Le ski est là, il est joueur, il y a l'envie d'aller vite."
Reste une pointe de frustration : "C'est dommage, parce que je suis plutôt sur une bonne dynamique et cela ne tourne pas complètement dans mon sens en ce moment." Sans compter l'espoir de voir le slalom annulé ce week-end être reprogrammé, Clément Noël a encore quatre opportunités d'enfin concrétiser cette saison (trois podiums, certes, mais pas de victoire). Rendez-vous à Palisades Tahoe dans deux semaines, pour la prochaine occasion. "C'est sûr que j'aimerais bien me retrouver tout en haut de la boîte", conclut-il.
picture

Noël : "Si j'étais sûr d'avoir enfourché, je me serais arrêté"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité