Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Svindal combine bien

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/11/2006 à 17:45 GMT+1

Le Norvégien Aksel Lund Svindal a profité d'une faute de l'Américain Bode Miller, en tête après la descente, pour s'adjuger le super combiné de Beaver Creek et signer sa 3e victoire en Coupe du monde. Le Suisse Marc Berthod a signé son premier podium. L'A

Le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté son troisième succès de Coupe du monde à Breaver Creek en s'imposant devant le Suisse Marc Berthod et l'Autrichien Rainer Schoenfelder lors d'un Super Combiné plutôt "super compliqué". Dans cette épreuve, qu'il suffisait de terminer pour prendre des points (28 classés sur 68 partants), le meilleur Français Jean-Baptiste Grange, plutôt slalomeur, s'est classé septième, devant Pierre Paquin (11e). Le champion olympique de descente, Antoine Dénériaz, avait préféré renoncer.
Skieurs disqualifiés après la 1re manche, une descente, puis requalifiés. Résultats officiels de la première manche communiqués après l'arrivée de la seconde manche. Skieurs qualifiés après la descente mais non partants pour la deuxième. Retard au départ de la deuxième manche. Bref, ce premier Super combiné du circuit n'a pas vraiment convaincu. A part peut-être les descendeurs qui ont profité de cette première manche pour effectuer un entraînement grandeur nature avant la "vraie" descente" de vendredi.
Miller gâche une belle occasion
A part, évidemment ceux qui ont tiré profit de cette épreuve pour engranger des points et de la confiance, comme l'Italien Peter Fill, qui, grâce à sa 4e place, prend la tête du classement général de la Coupe du monde. A 23 ans, Svindal fait également parti des heureux, lui qui a devancé de 19/100 Berthod, qui fête son premier podium, et de 37/100 l'Autrichien Rainer Schoenfelder, auteur d'une belle remontée après sa 31e place à l'issue de la descente. "Cette victoire est une grosse suprise. Ce succès, je l'ai bâti sur avec ma performance en slalom (2e temps). J'espère que mon slalom va m'aider pour les autres disciplines" s'est réjoui Svindal qui avait remporté ses deux précédents succès l'an passé lors du Super-G de Lake Louise et de la dernière descente de la saison, à Are.
Et comme tout le monde, le Norvégien, 12e de la première manche, pensait bien à l'issue de la descente, disputée sous un beau soleil et un froid vif (-26° à l'arrivée) que la victoire n'échapperait pas à l'Américain Bode Miller. Après un début de saison raté (14e du super-G et 29e de la descente à Lake Louise), Miller avait une magnifique occasion de remporter la 20e victoire de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde, après la descente o il avait réussi le meilleur temps.
Et sa polyvalence rendait le public très confiant de voir son favori remporter une épreuve sur le piste de "l'Aigle dorée" comme l'an passé, où il avait dominé la descente. Las ! Après quelques portes, le skieur de Franconia se prenait les skis dans les piquets, laissant Ted Ligety, le champion olympique du combiné, finir meilleur Américain (10e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité