Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Janka est affamé

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2009 à 18:36 GMT+1

Après le Super Combiné remporté vendredi, Carlo Janka s'est offert la descente de Beaver Creek, samedi. Le Suisse s'est imposé sur la Birds of Prey devant son compatriote Didier Cuche et le Norvégien Aksel Lund Svindal. Le Français David Poisson a terminé à la 8e place.

SKI ALPIN 2009-2010 Beaver Creek Janka Cuche

Crédit: Zoom

Depuis le début de la saison, chez les messieurs, il y a les Suisses d'un côté. Et puis, il y a les autres. Après le Super-Combiné de vendredi, Carlo Janka a remis ça ce samedi. Cette fois-ci, c'est sur la descente de Beaver Creek que le Suisse a dominé la concurrence, signant ainsi la 4e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la première dans la discipline reine.
Comme la veille, "Ice Man" a devancé un de ses compatriotes. Mais si, vendredi, c'était Didier Defago qui avait endossé le costume de dauphin, ce samedi, c'est Didier Cuche qui a pris la 2e place sur la mythique Birds of Prey. La troisième place est revenue au Norvégien Aksel Lund Svindal. Le trio de tête se tient en quatre centièmes, Cuche ayant terminé à 2 centièmes du vainqueur. Grâce à ce nouveau succès, Carlo Janka a accentué son avance en tête du classement général de la Coupe du monde. "Deux victoires en deux jours, c'est fantastique, a réagi Janka. J'étais très calme au départ, je savais exactement ce que je devais faire et ce qui m'attendait. Malgré quelques petites erreurs, cela a été suffisant pour gagner. Je suis déjà en train de me concentrer sur le géant de dimanche". Et de rajouter : "Quand on gagne la 2e descente la plus difficile du monde (derrière Kitzbühel), c'est quelque chose de spécial. C'est une belle journée".
Au pied du podium, l'Américain Bode Miller est pointé à 45 centièmes, juste devant l'Autrichien Michael Walchhofer et les Italiens Patrick Staudacher (dossard 39 !) et Werner Heel. Juste derrière ce quatuor, on retrouve le premier skieur tricolore. Parti avec le dossard 7 sur les épaules, David Poisson s'est offert une très belle 8e place (à 0"84, soit son meilleur résultat en carrière), 24 heures après la terrible chute de son partenaire d'entraînement, Pierre-Emmanuel Dalcin. "Cela correspond à mes objectifs de début de saison: je m'étais fixé de faire de bons résultats dès les premières courses. Cela fait du bien de faire un bon résultat ici. J'avais calculé qu'il fallait que je termine au moins 11e ici en descente pour faire un meilleur bilan comptable que l'an dernier sur la tournée nord-américaine.", a commenté le Savoyard. Deux autres Français figurent dans les points, puisque Johan Clarey et Adrien Théaux se sont respectivement classés 16e (à 1"46) et 27e (à 1"90). Guillermo Fayed (33e à 2"32) et Yannick Bertrand (34e à 2"35) ont raté de peu le top 30. Après avoir signé de bons entraînements, "Bambou" était forcément déçu : "Je vais rentrer en France en gardant le bon souvenir de mes descentes d'entraînement et oublier la course".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité