Eurosport
Le triplé pour Janka !
Par
Publié 06/12/2009 à 17:20 GMT+1
Comme Hermann Maier en 1999, Carlo Janka a remporté les trois courses disputées ce week-end à Beaver Creek. Ce dimanche, le Suisse de 23 ans s'est imposé lors du géant devant l'Autrichien Benjamin Raich et le Norvégien Aksel Lund Svindal.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Une véritable razzia. A Beaver Creek, Carlo Janka a produit un récital en trois actes. Vendredi, le Suisse s'est adjugé le Super Combiné. Samedi, c'est la descente qu'il a dominée. Enfin, dimanche, pour boucler la boucle, le skieur helvète a rajouté le géant à son festival. Meilleur temps de la première manche, Janka est allé au bout de son oeuvre et n'a trouvé personne pour le freiner dans sa quête des sommets.
Avec un chrono final de 2'29"44, le leader du classement général a devancé l'Autrichien Benjamin Raich (0"47) et le Norvégien Aksel Lund Svindal (0"93). L'Américain Ted Ligety a échoué au pied du podium (1"14) et aurait pu faire mieux sans une faute en fin de manche finale. Sixième à Sölden pour l'ouverture de la saison, le Norvégien Kjetil Jansrud, le plus rapide du second passage, s'est classé 5e sur la Birds of Prey, juste devant l'Autrichien Hannes Reichelt, qui n'avait plus figuré dans un top 10 de Coupe du monde depuis décembre 2008 (3e du géant d'Alta Badia).
Fanara dans les filets
Du côté de l'équipe de France, ils étaient sept à avoir passé le cut. Enfin six, puisque Jean-Baptiste Grange a préféré déclarer forfait quelques minutes avant le début de la seconde manche. La raison ? Blessé au genou droit à la réception du "Golden Eagle" lors du premier entraînement mercredi, le Français a ressenti une gêne lors du premier run ponctué à une modeste 18e place. Finalement, c'est Gauthier de Tessières qui a été le mieux classé (13e), juste devant ses compatriotes Cyprien Richard (14e) et Thomas Mermillod Blondin (15e), déjà 14e du Super-Combiné vendredi.
Alors que Steve Missillier a terminé 27e et dernier classé, Adrien Théaux a marqué les premiers points de sa carrière en géant en se classant 18e. La seconde manche a également été marquée par la spectaculaire chute de Thomas Fanara qui a fini sa course dans les filets. Mais le skieur de Praz-sur-Arly, qui avait signé le 9e chrono de la première manche, s'est rapidement relevé.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité