Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Albrecht le miraculé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2010 à 11:47 GMT+1

Après avoir frôlé la mort à Kitzbühel il y a 681 jours, Daniel Albrecht a signé un retentissant retour lors du géant de Beaver Creek, dimanche. Classé 21e, le Valaisan de 27 ans a marqué ses premiers points depuis son horrible chute sur la Streif. Un véritable exploit pour un retour à la vie.

ALPINE SKIING 2010-2011 Beaver Creek Daniel Albrecht

Crédit: Reuters

Le sourire et les poings levés de Daniel Albrecht dans l'aire d'arrivée sont probablement l'image du week-end à Beaver Creek. Vingt-et-unième du géant, le Suisse a signé un brillant "come back" à la compétition, dimanche. On avait pensé l'homme perdu pour son sport il y a deux ans. Le skieur helvète, qui portait le dossard 13 (!), a prouvé, qu'avec du courage et de la persévérance, on pouvait renverser des montagnes.
Contre l'avis de ses entraîneurs, qui ont dû céder devant son insistance, Daniel Albrecht a pris part à ce géant sur une Birds of Prey qui ne pardonne pas grand chose à ceux qui ont tendance à trop la respecter. Surpris par sa dix-septième place lors de la première manche, le Haut-Valaisan ne s'était fixé aucun objectif précis. "Je souhaite juste retrouver toutes ces sensations dont je ne me rappelle plus. Je veux savoir si tout ça en vaut la peine", avait avancé le Suisse avant le départ. Soulagé de rallier l'arrivée, il avait du mal à cacher sa joie : "Ce que j'ai fait aujourd'hui a plus de valeur pour moi que ma médaille d'or mondiale (en super-combiné à Are en 2007) !".
21 jours de coma
Pour comprendre à quel point la performance d'Albrecht est unique, il faut revenir 681 jours en arrière. Unité de temps : jeudi 22 janvier 2009. Unité de lieu : Kitzbühel, 2e descente d'entraînement. Sur la mythique Streif, Albrecht, alors âgé de 25 ans, est victime d'une terrible chute. La mort lui tend les bras. Inerte, le Suisse, véritable pantin désarticulé, ne se relève pas. Evacué en hélicoptère vers Sankt-Johann, il reprend conscience à son arrivée à l'hôpital. Mais ses blessures (traumatisme crânien, hémorragie cérébrale et aplatissement d'un poumon) obligent les médecins à le plonger dans un coma artificiel et à la transférer à Innsbruck. Il ne se réveillera que le 13 février.
S'en suit une longue rééducation. Pour parler de nouveau puis marcher. Réapprendre à skier viendra après. Ce dimanche, Albrecht a tenu à finir ce géant pour passer à autre chose. Il n'oubliera évidemment jamais ce qui lui est arrivé à "Kitz" même si le principal intéressé reconnait n'avoir aucun souvenir de sa chute. Mais être à l'arrivée d'une épreuve de Coupe du monde résonne comme une véritable renaissance. "J'étais tellement heureux après la première manche que j'ai eu du mal à me concentrer sur la seconde. J'ai quand même réussi à skier calmement, en restant peut-être un peu sur la réserve", a-t-il expliqué. ""Dani", c'est juste exceptionnel ce qu'il a fait aujourd'hui (dimanche) après deux ans sans compétition, après tout ce qu'il lui est arrivé et tout ce qu'il lui a fallu cravacher pour revenir à ce niveau. Il a failli nous ridiculiser avec une première manche de feu, du niveau du peloton de la Coupe du monde", a commenté Didier Cuche. "C'est tout simplement fantastique. Son come-back n'aurait pas pu mieux se passer", a ajouté fièrement son coach Sepp Brunner. Celui-ci n'a pas osé donner la date de la prochaine sortie d'Albrecht. La Face de Bellevarde se profile à l'horizon. "Il faudra en discuter", a tempéré Brunner. Val d'Isère lui réservera l'accueil qu'il mérite.
PRECISION (au 8 décembre) : Le Suisse Daniel Albrecht ne disputera pas le slalom géant de Val d'Isère samedi, a annoncé mardi la Fédération suisse de ski alpin. L'encadrement a préféré ménager le skieur après le voyage aux Etats-Unis. Le prochain objectif fixé pour lui est le géant d'Alta Badia, en Italie, le 19 décembre.
picture

ALPINE SKIING 2010-2011 Beaver Creek Daniel Albrecht

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité