Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligety s'éclate

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2010 à 08:07 GMT+1

Meilleur temps du premier tracé, Ted Ligety a finalement remporté le géant de Beaver Creek, dimanche. L'Américain a devancé Kjetil Jansrud et Marcel Hirscher. Beau tir groupé tricolore : Cyprien Richard a terminé 6e, Thomas Fanara 8e, auteur du 2e chrono de la 2nde manche, et Steve Missillier 15e.

ALPINE SKIING 2010-2011 Beaver Ted Ligety

Crédit: Reuters

Sur la Birds of Prey, ce dimanche, il y avait Ted Ligety. Et tous les autres. Meilleur temps de la première manche du géant de Beaver Creek, l'Américain a fait parler sa classe et son style risque-tout pour signer une sixième victoire en Coupe du monde, la sixième dans la discipline, sa première sur le sol de ses ancêtres.
Au terme des deux passages, Ligety a devancé Kjetil Jansrud et Marcel Hirscher, reléguant le Norvégien et l'Autrichien à 0"82 et à 1"24. Un gouffre. Lauréat du globe de la spécialité l'hiver dernier, le skieur US ne voulait pas rendre son dossard rouge. Après avoir assisté à l'annulation du premier opus de la saison, à Sölden, fin octobre, il a tout fait - et plutôt bien - pour le conserver jusqu'au prochain géant. Samedi prochain, à Val d'Isère, le Californien pourra donc de nouveau arborer sa précieuse tunique. "J'ai pris tous les risques dans les deux manches, sans me montrer conservateur. C'est fantastique de commencer la saison comme ça !", s'est satisfait Ligety.
Albrecht et Fanara de retour
Incapable de produire de la vitesse sur le plat, Aksel Lund Svindal n'a lui pas été en mesure de décrocher une 14e victoire en Coupe du monde. Pointé finalement à 1"37 de Ligety, le géant norvégien a terminé au 5e rang, après un second run très moyen (15e chrono), juste derrière l'Autrichien Romed Baumann. L'un de ses adversaires pour le gros globe de cristal, Carlo Janka, n'a même pas pu rallier l'arrivée. Tenant de l'épreuve, le Suisse a, une fois n'est pas coutume, été victime d'une surprenante faute d'intérieur. Si l'hiver dernier, le skieur helvète avait signé un retentissant triplé dans le Colorado, il n'a pas été à la même fête ce week-end (23e du Super-G samedi). A contrario, son compatriote Daniel Albrecht a probablement réussi le plus beau pari de sa carrière. Plongé dans le coma durant quatre longues semaines à la suite d'une terrible chute à Kitzbühel, en janvier 2009, le Suisse a marqué ses premiers points (21e) sur le circuit depuis près de deux ans.
Du côté du camp de l'équipe de France, trois Bleus sont parvenus à intégrer le top 15 final. Le moins bien classé, Steve Missillier, a pris la 15e place. Frustré en Autriche, fin octobre, Cyprien Richard a terminé 6e, juste devant Thomas Fanara. Ce dernier a pris une formidable revanche sur la Birds of Prey, qui avait mis fin à sa saison il y a un an (rupture du ligament croisé antérieur d'un genou). Auteur du 2e temps du second passage, le skieur de Praz-sur-Arly a excellé sur le haut et le bas du tracé, concédant néanmoins du temps sur le plat. Coupable d'une faute d'intérieur en première manche, Jean-Baptiste Grange n'a pas connu la même réussite. Beaver Creek n'est vraiment pas un endroit pour le Mauriennais. "Il y avait un peu de peur et d'appréhension au départ à cause de la blessure de l'an dernier, a reconnu Grange. C'était dur de ne pas y penser. Je vais peut-être sortir des 15 meilleurs en géant et avoir de moins dossards à l'avenir, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais j'ai mes deux genoux intacts, il faut voir plus loin que la simple sortie de piste", a nuancé l'homme de Valloire.
_________________________ La 2nde manche de Thomas Fanara (8e) _________________________
_________________________ La 2nde manche de Cyprien Richard (6e) _________________________
_________________________ La 1re manche de Jean-Baptiste Grange (Ab.) _________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité