Coupe du monde de ski alpin - Super G de Beaver Creek | Vincent Kriechamyr le plus fort

Après deux victoires en vitesse, les deux en descente, pour lancer sa saison, Marco Odermatt a été battu ce vendredi lors du Super G de Beaver Creek. "Seulement" cinquième, le Suisse a vu Vincent Kriechmayr s'imposer aux États-Unis devant le Norvégien GFrederik Moeller et un autre Autrichien, Raphael Haaser. Les Français ne se sont pas battus pour la victoire.

Kriechmayer, plus fort que la houle : le podium du Super-G en vidéo

Video credit: Eurosport

Il a fallu braver le vent, le brouillard, les chutes de neige et une attente de près de deux heures mais Vincent Kriechmayr a bel et bien remporté ce vendredi le Super-G de Beaver Creek. Juste hallucinant de perfection dans le mur, découpant chaque porte avec une propreté folle vu les conditions, l'Autrichien de 34 ans a réussi la course parfaite pour s'offrir son premier succès de l'hiver, et son 19e en carrière, son premier sur la Birds of Prey depuis… décembre 2017 et sa première victoire en Coupe du monde. Il devance le Norvégien Fredrik Moeller (+ 0''56) et son compatriote Raphael Haaser (+ 1''03) alors que le leader du général, Marco Odermatt, s'est un peu raté (5e). Toujours pas de top 10 pour les Français, avec la 11e place de Nils Allegre (+ 1''57).
Une telle course méritait d'être récompensée d'une victoire. On ne parle pas de ce Super-G de Beaver Creek, qui aurait lui plutôt mérité d'être rapidement annulé, l'absence de visibilité, le vent et le brouillard récurrent mettant clairement en danger les skieurs. Mais la performance de Vincent Kriechmayr, elle, restera comme l'un des bijoux de l'hiver. Le pire, c'est que l'Autrichien n'a même pas été absolument parfait, étant un peu tard à la sortie du mur. Mais le champion du monde de la discipline en 2021 avait déjà fait la différence dans la pente, taillant à la perfection l'entrée de celui-ci, où tant de skieurs se sont fait descendre. Pas lui.
Très juste, toujours sur l'avant, Kriechmayr n'a jamais relâché pour s'offrir son premier succès de l'hiver, après sa 2e place à Copper Mountain. La 19e victoire de sa carrière en Coupe du monde, le 10e en Super-G.

Trop de faute pour Allegre, les regrets pour Radamus

Grand rival de l'Autrichien et parti juste derrière celui-ci, Marco Odermatt s'est lui complètement raté. Après une première faute en entrée de mur, le Suisse a été sans cesse en retard dans la pente, se faisant descendre et étant obligé de corrigé à la sortie, perdant toute sa vitesse avant la portion de glisse. Sa 5e place (+ 1''23) n'est pas une catastrophe mais il est rare de le voir à plus d'une seconde du vainqueur. 
Le podium est finalement complété par l'excellent Norvégien Fredrik Moeller (+ 0''56), bluffant après un mur compliqué, et par l'Autrichien Raphael Haaser (+ 1''03), qui a su se ressaisir après un gros travers dans la pente. Parti avec le dossard 28, River Radamus était parti pour un exploit XXL (+ 0''36 au 2e inter) avant une faute d'intérieur sur le plat qui lui coûte un gros résultat (12e, + 1''62).
Comme depuis le début de la saison, les Français n'ont pas brillé en vitesse, avec Nils Allegre énervé et seulement 11e (+ 1''57) sur la ligne d'arrivée. Pourtant excellent sur la section intermédiaire, le Français a payé cher un mur à l'envers (+ 0''93 au 1er inter) et un mauvais appui à la réception du Golden Eagle, l'empêchant d'accrocher son premier top 10 de l'hiver. Florian Loriot a lui abandonné après avoir mis la main dans la porte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article