Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Bormio | Vincent Kriechmayr vainqueur de la descente devant James Crawford et Aleksander Aamodt Kilde

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/12/2022 à 16:23 GMT+1

BORMIO - Vincent Kriechmayr a remporté sa deuxième descente de l'hiver, mercredi sur la Stelvio. Le champion du monde en titre de la spécialité a fait parler son style engagé et fluide en laissant le Canadien James Crawford à 0"40 et son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde à 0"68. Le Suisse Marco Odermatt quatrième à 1''46, le meilleur Français, Adrien Théaux, a fini hors du top 10.

Un haut de feu, et Kriechmayr a filé vers la victoire : revivez sa descente

Vincent Kriechmayr est bien la kryptonite d'Aleksander Aamodt Kilde. Meilleur descendeur de l'hiver avec trois succès, le Norvégien a été battu pour la deuxième fois de la saison ce mercredi, la deuxième fois par l'Autrichien. Auteur d'une course au plus que parfait, le champion du monde de la discipline a devancé le Canadien James Crawford (+ 0"40) et Kilde (+ 0"68) pour s'offrir sa 2e victoire de l'hiver, la 14e victoire de sa carrière. Jamais dans le coup pour la gagne et relégué à près d'une seconde et demi, Marco Odermatt finit toutefois au pied du podium d'une course aux écarts monstrueux. La journée a été plus compliquée pour les Français, dont Adrien Théaux (13e) a été le meilleur représentant.
Le champion du monde est de retour. Un peu en retrait en début de saison, Vincent Kriechmayr est libéré depuis son succès Val Gardena. L'Autrichien a offert un véritable récital sur la Stelvio, notamment sur la partie haute jusqu'à la Carcentina. Un des rares skieurs à ne pas se faire bouger par le terrain, à ne pas voir ses skis taper, Kriechmayr a fait parler sa science de la glisse et des trajectoires dans un style peut-être moins puissant que d'autres descendeurs mais diablement efficace.

Chute sans gravité pour Clarey

Meilleur temps à tous les intermédiaires, l'Autrichien s'est même permis de rater sa réception du San Pietro, perdant beaucoup de vitesse sur le bas du tracé, sans que cela ne l'empêche de devancer assez nettement James Crawford (+ 0"40), pourtant lui aussi auteur d'une course parfaite. Mais Kriechmayr était seul dans son monde sur la Stelvio, le premier succès de sa carrière à Bormio. Vainqueur à six reprises ici mais hors du coup cette saison, Dominik Paris n'a pas réussi de miracle (8e) et même le meilleur descendeur de la planète, Aleksander Aamodt Kilde, n'a pas pu jouer avec l'Autrichien. Il termine toutefois une nouvelle fois sur le podium (3e), juste devant son meilleur ennemi, Marco Odermatt (4e).
picture

Clarey victime du Stelvio : sa chute (sans gravité) dans la descente

La journée aura été bien plus compliquée pour les Français, avec notamment la chute - sans gravité - de Johan Clarey juste avant le San Pietro. Le Tricolore de 42 ans était alors en course pour le top 5, alors même qu'il n'était pas dans le meilleur jour de sa saison. Le meilleur Français est donc finalement l'autre vétéran du groupe, Adrien Théaux. Le skieur de Val Thorens confirme son retour avec une bonne 14e place, malgré un retard astronomique (+ 2"75). Les autres Tricolores finissent bien plus loin : Cyprien Sarrazin a fini 27e (+ 3"84) et Blaise Giezendanner 30e (+ 3"91).
picture

Théaux meilleur Français sur la Stelvio : revivez sa descente

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité