Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Bormio - Tout simplement imbattable : Marco Odermatt remporte le Super-G

Julien Chesnais

Mis à jour 29/12/2022 à 14:10 GMT+1

COUPE DU MONDE - Déjà vainqueur à Lake Louise, Marco Odermatt a remporté son deuxième Super-G de la saison en ne laissant aucune chance à ses concurrents à Bormio ce jeudi. Derrière le Suisse, toujours leader de la Coupe du monde, Vincent Kriechmayr (+0''64) et Loïc Meillard (+1''22) complètent le podium. De son côté, le Français Alexis Pinturault termine à une belle 5e place (+1"40).

Odermatt a fait taire la concurrence à Bormio : son super-G en vidéo

Une démonstration de Marco Odermatt. Une de plus. Le leader de la Coupe du monde a découpé la Stelvio ce jeudi pour remporter sa 5e victoire de l’hiver, la 2e en super-G, et sa 16e en carrière. Seul Vincent Kriechmayr, vainqueur la veille de la descente, a fini sous la seconde, Loic Meillard complétant le podium à 1”22. Cette 2e place côté autrichien a largement été éclipsée par la retraite surprise de Matthias Mayer. Le triple champion olympique a annoncé sa fin de carrière, avec effet immédiat, juste après avoir effectué la reconnaissance matinale à Bormio. Un coup de tonnerre dans le monde du ski, Mayer n’ayant que 32 ans.

Premier podium en vitesse pour Meillard

Comme la veille, ils ont été nombreux à vivre un calvaire sur la glace italienne. Il fallait la découper et Odermatt l’a fait à merveille, signant peut-être sa plus grande démonstration dans l’art de la vitesse. Lorsque l’Helvète a franchi la ligne, dossard 7, il repoussait son compatriote Gino Caviezel à 2”26. La course était déjà pliée. Ou pas loin. Seul Kriechmayr a menacé le chrono du champion olympique du géant. Largement devant au 1er inter (-0”37), l’Autrichien allumait encore du vert avant les vingt dernières secondes de course (-0”03). Mais Odermatt avait comme pris un raccourci durant celles-ci et Kriechmayr a dû se résoudre à finir 2e.
picture

Kriechmayr a tenté de suivre le rythme d'Odermatt

Les écarts ont été très importants et il y avait des ouvertures à prendre. Trois skieurs partis après les 20 premiers dossards ont fini dans le top 10. Loïc Meillard (21) a signé son 11e podium en carrière, son premier en vitesse, 14 centièmes devant un autre outsider, Daniel Hemetsberger (27), classé 4e à 1”36. Dossard 30, l’Autrichien Stefan Babinsky a pris la 9e place juste devant le grand battu du jour, Aleksander Aamodt Kilde.

Top 5 pour Pinturault

Seulement 8e (à 2”15 !), le Norvégien laisse Odermatt seul aux commandes de la coupe du monde de la spécialité. Les deux hommes étaient à égalité après les deux premiers super-G de l’hiver, à Lake Louise et Beaver Creek, où ils s’étaient partagés les 1res et 2e places. Odermatt le devance désormais pour 68 points. Pinturault, qui avait fini sur la boîte aux Etats-Unis (3e), reste lui au 4e rang à 153 points. Le skieur de Courchevel, dossard 11, s’est classé 5e ce jeudi (+1”40) après avoir été un instant le dauphin d’Odermatt.
picture

Pinturault se défend bien : son super-G en vidéo

Un seul autre Français a marqué des points, Nils Allègre (12e à 2”59). Johan Clarey a abandonné sur le bas, Cyprien Sarrazin a chuté sans gravité sur le haut. Blaise Giezendanner a manqué une porte juste avant l’arrivée et Adrien Théaux s’est classé 43e et dernier (+5”72). C’est ainsi que se termine 2022 pour les Bleus. Ils tenteront de retrouver le sourire dans deux semaines à Wengen. Un rendez-vous que manquera donc Matthias Mayer, parti à la retraite à la surprise générale et sans un ultime tour d’honneur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité