Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sullivan, première !

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/01/2008 à 13:30 GMT+1

Marco Sullivan a décroché sa première victoire en Coupe du monde lors de la descente de Chamonix, samedi. L'Américain a devancé le Suisse Didier Cuche et le Slovène Andrej Jerman. Exploit du technicien autrichien Rainer Schoenfelder qui se classe 4e. Yann

COUPE DU MONDE MESSIEURS - DESCENTE DE CHAMONIX
Le classement final :
1. Marco Sullivan (EU) : 2:00.11 : Sa descente en VIDEO
2. Didier Cuche (SUI) : 2:00.51 (+0.40) : Sa descente en VIDEO
3. Andrej Jerman (SLO) : 2:00.57 (+0.46) : Sa descente en VIDEO
4. Rainer Schoenfelder (AUT) : 2:00.61 (+0.50) : Sa descente en VIDEO
5. Manuel Osborne-Paradis (CAN) : 2:00.73 (+0.62) : Sa descente en VIDEO
La Verte des Houches est une piste qui impose le respect. Mais c'est paradoxalement ceux qui en ont le moins pour le tracé de Chamonix qui ont l'habitude d'y briller. Ce samedi, c'est Marco Sullivan qui a gagné à ce petit jeu. Sous des conditions idéales, l'Américain a dompté la célébrissime "Verte" pour s'offrir la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Sullivan a devancé le grand favori de l'épreuve, le Suisse Didier Cuche, relégué à 40 centièmes. Le Slovène Andrej Jerman, plus que régulier en descente cette saison, complète le podium en se classant troisième, à 46 centièmes du skieur US.
Attendu, Bode Miller n'est pas parvenu à jouer dans la cour des grands. La fusée du New Hampshire s'est contenté de la 7e place (+0.80), juste derrière le vétéran du Liechtenstein, Marco Buechel (+0.74). Un autre favori a déçu. Sur un tracé très tournant censé lui convenir, Michael Walchhofer, vainqueur cette saison à Beaver Creek et Val Gardena, a terminé à des années lumières des meilleurs. L'Autrichien, vice-champion olympique de la spécialité, est 17e (+1.22), bien loin de ses espoirs de podium à "Cham".
Les regrets de Bertrand
Pour voir un skieur de la Wunderteam briller, il fallait chercher chez les techniciens. "Walchho" très loin, Hermann Maier très en deçà de ses performances de Kitzbühel (41e, +2.64), c'est Rainer Schoenfelder qui a signé la performance du jour. Le technicien autrichien a "échoué" à la quatrième place (+0.50), soit la meilleure performance de sa carrière en descente. Evidemment. Après son exploit, Marco Sullivan a donné ses premières impressions : "C'est vraiment bien de gagner enfin une course. Je savais que je skiais bien ces derniers mois. Aujourd'hui, j'ai pu rivaliser avec les meilleurs dans les courbes. Et c'est sur la partie plate que j'ai gagné" , a expliqué le skieur de l'Idaho.
Chez les Français, le plus à l'aise sur la "Verte" a été Yannick Bertrand. Neuvième puis treizième des deux entraînements, "Bambou" peut avoir des regrets. Irréprochable sur le bas de la piste, le Français a souffert sur la partie sommitale. "Je suis content de ma course. J'ai osé. Je perds la course sur le haut, dans le Rocher Blanc. C'est dommage", a-t-il expliqué à notre envoyé spécial Florian Simonnet.
En retard sur sa trajectoire lors du Virage du Rocher Blanc qui a été fatal à ses compatriotes Johan Clarey et Pierre-Emmanuel Dalcin (comme à Kitzbühel, "Pierrot" était en tête au 1er intermédiaire avant de chuter), Bertrand a laissé filer les dixièmes sur le haut. A l'arrivée, il doit se contenter du 15e rang (+1.16), un résultat tout de même très satisfaisant pour le clan tricolore qui attend désormais le Super-Combiné de dimanche. Jean-Baptiste Grange est attendu par le peuple haut-savoyard. Et pas que lui...

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité