Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chamonix - Clément Noël domine la première manche, Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule en chasse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2023 à 10:59 GMT+1

CHAMONIX - Une première manche pleine de grâce. Parti avec le dossard numéro 3, Clément Noël a dominé la première manche dans une ambiance dingue à Chamonix grâce à un ski fluide et sans erreur. Le Français est accompagné sur le podium provisoire de Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule. La seconde manche, dès 12h30, pourrait permettre au Français de gagner la deuxième course de l'hiver.

Une fluidité magnifique : comment Noël a survolé sa première manche

Allumer du vert sur la Verte des Houches, Clément Noël en a l’habitude. Déjà vainqueur à deux reprises à Chamonix, le Vosgien a remis ça ce samedi en dominant la première manche du slalom haut-savoyard. Avec son dossard 3, le Français a parfaitement négocié les rares difficultés d’un tracé assez facile où l’accroche aura été primordiale, avec notamment une section intermédiaire de très haut niveau. Le Tricolore devance les Suisses Ramon Zenhaeusern (+ 0’’15) et Daniel Yule (+ 0’’17) alors que le Norvégien Henrik Kristoffersen est à l'affût (+ 0’’40).
On a bel et bien retrouvé le véritable Clément Noël. Le champion olympique, celui qui est intrinsèquement le slalomeur le plus rapide de la planète. Le skieur au style si élégant, si posé et pourtant si énergétique, qui semble intouchable. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Sur une piste qu’il connait par cœur, où il s’est entrainé la semaine passée, le Vosgien a signé une manche en deux temps : de la justesse et de la tranquillité sur le haut du tracé, où beaucoup de skieurs ont fait jeu égal, et une section intermédiaire extraordinaire, marqué par un choix tactique d’aborder la double par la droite, un choix qui en a ensuite inspiré beaucoup.

Encore un seul Français qualifié...

Intouchable sur cette section (- 0’’25 de mieux que son dauphin sur cette partie), le Français était parti pour exploser la concurrence mais le fin du tracé, un peu plus plat, lui convenait un peu moins et le Tricolore a perdu la moitié de son avance sur Yule et deux tiers de son avance sur Zenhaeusern, dont le grand gabarit a fait des merveilles sur le bas. Avec "seulement" 0’’15 et 0’’17 d’avance sur les deux Suisses, rien n’est fait avant la seconde manche, d’autant qu’il faudra aussi se méfier des Norvégiens, avec Kristoffersen (4e, + 0’’40), Foss-Solevaag (5e, + 0’’58) et McGrath (6e, + 0’’61) placés avant la seconde manche.
picture

Noël : "Je n'étais pas sûr de ma manche"

En revanche, les autres Tricolores engagés, tous en-dehors des trente, n’ont pas brillé et aucun n’a passé le cut. Si Théo Letitre n’a pas terminé, les autres ont bien franchi la ligne mais ont tous payé leur manque d’engagement sur le haut du tracé. Le plus proche de la qualification, Hugo Desgrippes, termine 38e (+ 1’’83), à seize centièmes seulement de la 30e place du Britannique Laurie Taylor. Il n’y aura qu’un seul Tricolore en seconde manche, mais c’est lui qui referma le portillon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité