Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Goetschl puissance 3

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2005 à 10:45 GMT+1

En s'imposant pour la 3e fois de la semaine en autant de courses, Renate Goetschl a marqué les esprits. En effet, en plus de sa victoire lors de la descente de Cortina samedi, où elle devance Kostelic et Kildow, l'Autrichienne prend les rênes au classemen

Eurosport

Crédit: Eurosport

Trois courses, trois victoires: après ses succès dans les deux super-G de Cortina d'Ampezzo, l'Autrichienne Renate Goetschl a également remporté la première descente organisée dans la station italienne, samedi.
Sur la piste Tofane des jeux Olympiques de 1956 et à deux semaines des Championnats du monde de Bormio et Santa Caterina, Goetschl, 29 ans, a écrit une page d'histoire chez les dames remportant une huitième victoire sur un même site de Coupe du monde, soit une de plus que la Suissesse Vreni Schneider (Maribor) et l'Autrichienne Annemarie Moser-Proell (Pfronten). Chez les hommes, seul le légendaire Suédois Ingemar Stenmark (Madonna di Campiglio) a réussi pareil exploit. "Je ne pensais pas égaler le record de Stenmark", a déclaré Goetschl.
Sous le soleil, l'ancienne championne du monde de descente (1999), partie avec le dossard N.19 après un entraînement relax, a devancé en 1 min 37 sec 27/100 l'étonnante Croate Janica Kostelic de 29/100.
C'est le premier podium en descente pour Kostelic, victorieuse du grand globe de cristal en 2001 et 2003 et qui à la faveur de cette deuxième place a pris la tête du classement général de la Coupe du monde devant Goetschl. La Finlandaise Tanja Poutiainen, qui était auparavant au commandement, ne participe pas aux épreuves de vitesse de Cortina.
"Je suis heureuse. C'était mon objectif d e faire un podium en descente", a déclaré la Croate, âgée de 23 ans. "Il faut changer la piste, a-t-elle ajouté en riant dans la perspective de la deuxième descente de Cortina dimanche, car Renate est imbattable ".
Pas invincible
Un avis que ne partage pas l'ambitieuse Américaine Lindsey Kildow, 3e à 44/100 de Goetschl et qui cède du coup la première place de la Coupe du monde de descente à l'Autrichienne. "Personne n'est imbattable" a lancé la skieuse de Vail, âgée de 20 ans. "Je sais bien skier et si je fais une course sans trop de fautes, je peux gagner la descente des Mondiaux", a ajouté Kildow, partagée, comme la veille après sa 2e place du super-G entre un sentiment de satisfaction et de déception.
La reine de Cortina avait du mal à expliquer sa belle série. "C'est une journée fantastique. J'aime tout ici, c'est une formidable classique. J'ai trouvé une forme stable", a déclaré Goetschl, après sa 36e victoire en Coupe du monde. Un palmarès qui en fait l'égale de l'Allemande Katja Seizinger, 3e au classement de tous les temps derrière Moser-Proell (62) et Schneider (55).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité