Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Cortina d'Ampezzo - Ilka Stuhec s'impose sur la seconde descente

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/01/2023 à 11:31 GMT+1

CORTINA D'AMPEZZO - Ilka Stuhec a retrouvé la lumière en remportant, samedi, la seconde descente du week-end. Proche de la perfection, la double championne du monde a devancé Kasja Vickhoff Lie, invitée de dernière minute sur le podium, et Elena Curtoni. Sofia Goggia, vainqueure vendredi, a chuté, tout comme la Française Laura Gauche, qui avait pourtant un joli coup à jouer.

Une descente parfaite pour Stuhec : son passage en vidéo

Quatre ans plus tard, Ilka Stuhec retrouve enfin le chemin de la victoire. Passée par nombre galères et des blessures toujours plus graves les unes que les autres, la Slovène a renoué avec le succès en remportant la deuxième descente disputée à Cortina d’Ampezzo. Autrice d’une gros départ, engagée, très juste sur la ligne d’un tracé raccourci en raison d’un vent capricieux, Stuhec a devancé la Norvégienne Kasja Vickhoff Lie (+0''26), qui s'est invitée sur le podium en dernière minute, et l’Italienne Elena Curtoni (+ 0’’34). Leader du classement de la discipline, Sogia Goggia a chuté.
L’émotion sur le podium était à la hauteur des moments compliqués qu’a vécu Ilka Stuhec ces dernières années. La double championne du monde de descente est passée tellement près de la retraite avec toutes ses blessures… Mais elle n’a jamais lâché. Elle s’est relevée, encore et toujours. Et en l’absence de Sofia Goggia, tombée sur le bas du parcours, la Slovène n’a pas laissé passer l’occasion d’aller chercher la 5e victoire de sa carrière. La première depuis le 18 décembre 2018. C’était déjà en Italie (Val Gardena).
picture

Déséquilibrée, Goggia a frôlé la catastrophe : sa chute en vidéo

1er podium en descente pour Lie

Très agressive, autrice d’une belle poussée, Stuhec a fait parler ses qualités de glisseuse, notamment pour dominer la dernière section. Elle a aussi profité d’un vent assez discret sur son passage, là où il aura par exemple soufflé bien plus fort au passage de la Française Romane Miradoli, jamais dans le coup sur cette descente (19e, + 1’’12). Septième vendredi, l’autre chance tricolore Laura Gauche a elle chuté. Loin de la Slovène qui a découpé la Tofane et signe son retour à son tout meilleur niveau au meilleur moment. A quelques semaines des Mondiaux.
Sa dauphine aussi aura connu des moments difficiles avec une grosse blessure l’an passé. Mais Kasja Vickhoff Lie a fait passer des sueurs froides dans le dos de Stuhec avec une descente magnifique d’engagement pour aller chercher une superbe 2e place (+ 0’’26). Son premier podium en descente, podium complété par Elena Curtoni (3e, + 0’’34) qui devance d’un centième le duo suisso-norvégien Lara Gut-Behrami et Ragnild Mowinckel, de deux centièmes Priska Nufer et de quatre Mikaela Shiffrin, qui a payé son manque de vitesse sur le bas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article