Eurosport
Cortina d'Ampezzo | La descente Dames | Stéphanie Venier échappe à l'hécatombe en descente mais pas Mikaela Shiffrin
Par
Publié 26/01/2024 à 12:59 GMT+1
La descente féminine de Cortina d'Ampezzo laissera des traces. De nombreuses descendeuses ont été victimes des pièges de la piste italienne, vendredi, dont Mikaela Shiffrin, touchée à un genou et évacuée, Corinne Suter ou Federica Brignone. L'Autrichienne Stephanie Venier est parvenue à émerger de ce chaos en vainqueure, alors que trois skieuses se partagent la 3e place.
Shiffrin : après sa lourde chute, la championne s'est relevée en boîtant
Video credit: Eurosport
Hécatombe à Cortina d'Ampezzo. La mythique piste des Dolomites italiennes a piégé plusieurs ténors du circuit, dont la reine Mikaela Shiffrin. La leader de la Coupe du monde a chuté lourdement au bout d'une vingtaine de secondes. Visiblement touchée au genou, elle a été évacuée par hélicoptère, jetant un nouveau coup de froid après la blessure au genou subie samedi dernier par Petra Vlhova, forfait pour le reste de la saison. La course a été remportée par Stephanie Venier, qui met fin à une série de 34 descentes sans succès autrichien.
Corinne Suter, la championne olympique de descente, a également dû se faire évacuer par les airs. Elle s'est arrêtée dans le même virage que Shiffrin, après avoir senti une violente douleur dans le genou. Elle portait le dossard 11, l'Américaine le 8. Avant elles, Priska Nufer et Federica Brignone étaient également sorties de piste, tombées dans un virage très piégeux, à la sortie d'un saut. Au bout d'une heure de course, seules 11 skieuses s'étaient élancées sous le ciel parfaitement clair de la station italienne.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/26/3873383-78700593-2560-1440.jpg)
Une autre favorite au tapis : Brignone piégée comme Shiffrin
Video credit: Eurosport
Première victoire autrichienne en descente depuis plus de 4 ans
Dossard 18, Stephanie Venier a été la plus rapide grâce à un bas de parcours particulièrement canon. Elle a repris une seconde entre le 3e inter et l'arrivée pour devancer Lara Gut-Behrami (dossard 9) de 39 centièmes. Il n'y a pas trois, mais cinq femmes sur le podium final. Devant son public, Sofia Goggia (dossard 15) a partagé la 3e place (+0"71) avec l'Autrichienne Christina Ager (24) et la Canadienne Valerie Grenier (31).
La dernière victoire d'une Autrichienne en descente remontait au 7 décembre 2019, il y a plus de 4 ans, l'oeuvre de Nicole Schmidhofer à Lake Louise. Stephanie Venier met donc fin à cette improbable disette pour la Wunderteam. Il s'agit, à 30 ans, de sa 2e victoire, cinq ans après son triomphe à Garmisch-Partenkirchen, déjà en descente.
Top 15 pour Gauché
Côté français, on attendait beaucoup de Laura Gauché, lauréate de l'unique entraînement disputé sur la piste italienne mercredi et 7e l'an passé. Mais elle a dû se contenter de la 14e place (+1"48). Les autres Françaises ont fait un tir groupé autour aux portes du top 30. Karen Smadja-Clément s'est classée 31e (+2"63), juste devant Romane Miradoli (+2"69) et Anouck Errard (+2"93).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité