Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Noël en sauveur, historique Shiffrin, la folie Kvitfjell : les 10 moments de la saison de ski alpin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/10/2023 à 19:23 GMT+2

Le slalom messieurs des finales de Soldeu a signé le clap de fin de la saison 2022-2023 de ski alpin. Un hiver riche en émotions et en records, dominés par les maîtres Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin. Mais les Bleus aussi nous ont fait vibrer et certaines épreuves sont déjà rentrées dans la légende. Voici les 10 moments qui ont fait cette saison.

"Je pars sereine, heureuse et très fière de toutes ces années !" : Worley annonce sa retraite

27 novembre 2022 : Double première à Killington

Alors que la saison était partie sur des bases assez timides, c’est à Killington que la Coupe du monde connait son premier moment chargé d’émotion. Présentes sur le circuit de la Coupe du monde depuis douze ans, ni Anna Swenn-Larsson, ni Wendy Holdener n’avaient encore réussi à accrocher la moindre victoire en slalom, malgré de nombreux podiums. Alors, forcément, voir ces deux skieuses partager leur premier succès entre les piquets serrés était un moment particulier et chargé d’émotions.
picture

Swenn Larsson et Holdener se partagent les lauriers : revivez leur course en vidéo

27-28-29 décembre 2022 : L’incroyable triplé de Shiffrin à Semmering

Au moment d’aborder le week-end prolongé -avec la reprise du géant de Sölden - de Semmering, Mikaela Shiffrin caracole déjà en tête du général. Mais le record d'Ingemar Stenmark parait encore loin, malgré ses deux succès à Levi et celui en Super-G à Saint-Moritz juste avant l’étape autrichienne.
picture

Shiffrin reste la patronne : revivez sa 78e victoire en carrière

Mais la skieuse de Vail passe la vitesse supérieure à Semmering et réussit un incroyable triplé sur la piste autrichienne en dominant les deux géants ainsi que le slalom dominical. Une folle série qu’elle poussera à cinq succès consécutifs en gagnant le slalom de Zagreb le 4 janvier, la meilleure série de l’année, évidemment, sans doute l’une des plus folles de l’histoire. Et une série réalisée dans trois disciplines différentes, excusez du peu.
picture

Revivez la 80e victoire de Mikaela Shiffrin et sa célébration

21 janvier 2023 : Clarey, l’ultime podium symbolique

Pour sa dernière saison, Johan Clarey rêvait d’enfin accrocher cette fameuse victoire qui lui manquait tant. Et s’il n’est pas passé loin à Val Gardena (4e à 0’’23 et 2e à 0’’35), le Français nous a encore fait rêver sur SA piste, sur la Streif, à Kitzbühel.
picture

Clarey fait une descente canon sur la Streif : revivez son passage en vidéo

Passé à côté de la première descente (16e) la veille, le Tignard allume du vert en bas avec son dossard 12, balayant Travis Ganong (+ 0’’28) et Vincent Kriechmayr (+ 0’’58) notamment. L’espoir est permis, le monde entier du ski en rêve mais, comme souvent, Clarey tombe sur un os, le même qu’à Val Gardena : un certain Aleksandr Aamodt Kilde. Encore une 2e place, malgré une course pleine d’émotions. Un beau résumé de sa carrière, au final.
picture

Clarey ému aux larmes après l'annonce de sa retraite, ses proches lui rendent hommage en vidéo

24 janvier 2023 : Schladming, un rayon de soleil pour Noël

Heureusement qu’il y a eu ce 24 janvier 2023… Sans ce slalom de Schladming, le ski français aurait passé tout un hiver sans le moindre succès, hommes et femmes confondus. Un bilan qui aurait été trop décevant vu le potentiel des Tricolores. Heureusement pour les Bleus, Clément Noël est passé par là.
Au cœur d’un hiver encore une fois très compliqué, le Vosgien a su sortir de sa boîte dans la "Mecque du slalom" et, ce, au terme d’une belle remontada. Seulement 7e de la première manche, le Français lâche les chevaux en seconde sur une piste qui fait des dégâts et résiste aux meilleurs slalomeurs de l’hiver, Ramon Zenhäusern (2e) et Lucas Braathen (3e). Un petit exploit pour l’une des rares éclaircies de la saison pour Clément Noël.
picture

C'était du grand Noël : son deuxième run magnifique en vidéo

26 février 2023 : Scénario hitchcockien, dramaturgie cruelle

Il fallait être visionnaire, un peu fou ou s’appeler "The Flash" pour oser pronostiquer un podium Steen Olsen-Haugan-Popov et Noël à l’occasion du slalom de Palisades Tahoe. Et sans doute être les trois pour ne serait-ce qu’imaginer le scénario qui a conduit à une telle surprise sur l’épreuve américaine. Car c’est sans doute là le plus fou. A l’issue de la première manche, Alexander Steen Olsen est 11e, Albert Popov est lui 25e. Et pourtant… La seconde manche est complètement folle, la remontée de Popov hallucinante. Mais lorsque Steen Olsen prend la tête, personne n’imagine qu’il puisse gagner.
picture

Ginnis de la victoire à la disqualification : le moment où tout a basculé

D’ailleurs, lorsque Clément Noël, en tête après la première manche, franchit la ligne, le Norvégien n’est pas leader. Cette place est alors occupée par AJ Ginnis, auteur d’un slalom magnifique, mais pas vraiment joyeux dans l’aire d’arrivée. La faute à une porte potentiellement enfourchée. Il faudra attendre près d’une demi-heure pour avoir l’officialisation de la disqualification du Grec, passé tout près d’une première victoire. Ça sera finalement la première de Steen Olsen, avec le premier podium depuis 2020 pour Haugan et le tout premier en carrière pour Popov.

26 février 2023 : Le jour de grâce de Gauché

La saison a été suffisamment morose pour les Françaises pour ne pas se réjouir du premier podium dans la carrière de Laura Gauché. La Savoyarde réussit LA performance de l’année chez les Tricolores en accrochant une belle 3e place à Crans-Montana. En descente s’il vous plait, une discipline où elle avait réussi son premier top 10 un mois auparavant à Cortina (7e). Et l’un des deux seuls podiums de l’équipe de France féminine cette saison, avec la 3e place de Romane Miradoli lors du Super-G de Saint-Moritz.
picture

Laura Gauché décroche son premier podium : Sa descente en vidéo

5 mars 2023 : L’improbable Super-G autrichien de Kvitfjell

C’est sans aucun doute le moment le plus improbable de toute la saison. Dans 99% des cas, la victoire se dispute parmi les vingt premiers dossards, encore plus en vitesse. Pas ce jour-là. Cela n’offrait même pas le podium. Première à cet instant-là, Sofia Goggia a même été la seule dans le top 5 d’une course baignée d’un vent de folie. Favorisées par un changement complet de conditions climatiques, Nina Ortlieb (dossard 31), Stephanie Venier (29) et Franziska Gritsch (26) renversent complètement le Super-G pour s’offrir un triplé invraisemblable. Le dernier triplé autrichién en Super-G chez les dames datait de Lake Louise en 2005. Surréaliste.
picture

Ortlieb a mené la meute autrichienne : son run parfait de Super-G en images

10-11 mars 2023 : Le week-end record et symbolique de Shiffrin

Ça ne pouvait être qu’ici. A Äre, là où tout avait commencé pour Mikaela Shiffrin. A Äre, sur les terres d’Ingemar Stenmark. Quelques semaines après être devenue la skieuse la plus victorieuse de l’histoire devant Lindsey Vonn, Shiffrin s’offre cette fois le record absolu sur la piste où elle avait décroché son tout premier succès, au terme d’un doublé géant-slalom. Là encore un symbole, ces disciplines étant celles de la légende suédoise.
picture

La maîtrise avant l'émotion : La manche historique de Shiffrin

Après avoir égalé le record le vendredi lors du géant, l’Américaine devient l'athlète la plus victorieuse de l'histoire de la Coupe du monde en remportant un 87e succès à l’occasion du slalom. Un record accompagné d’un 7e petit globe de slalom, là aussi un record. De quoi faire craquer la plus grande skieuse de tous les temps, submergée par l’émotion dans l’aire d’arrivée. Et il y avait de quoi.
picture

Deux champions côte à côte : 34 ans après, Shiffrin rejoint Stenmark

16-18 mars 2023 : Le doublé pour le record d’Odermatt

Après le record de succès de Stenmark, c’est au tour d’un autre record que l’on pensait un temps intouchable de tomber : la mythique barre des 2000 points réalisés par Hermann Maier en 2000. Vainqueur du Super-G des finales de Soldeu, le Suisse n’a plus "qu’à" finir sur le podium du géant, qu’il n’a pas quitté de la saison.
picture

Pinturault dithyrambique sur Odermatt et sa "saison extraordinaire"

Mais Odermatt est un extraterrestre dans la discipline et parachève sa saison légendaire par un succès humiliant pour la concurrence. Deuxième, Kristoffersen est repoussé à plus de deux secondes ! Un symbole de la domination du Suisse, qui a donc bouclé cet hiver avec 2042 points, un nouveau record. En tout cas, au moins jusqu’à l’an prochain.
picture

Sublime Odermatt : Deux secondes d'avance pour un record mythique

19 mars 2023 : Quatre hommes pour une couronne

Ultime course de l’hiver, le slalom des finales de Soldeu offre un suspense assez inédit puisqu’ils sont encore quatre au départ à pouvoir prétendre au petit globe de la discipline. Daniel Yule est le premier à lâcher, mais Ramon Zenhäusern, Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen peuvent encore y croire, même s’il faudrait un miracle au Suisse. Si l’Helvète parvient à s’imposer, la pépite norvégienne fait le boulot avec la 2e place et s’offre le premier petit globe de sa carrière. Retrouver les trois premiers du classement de la spécialité sur le podium est rare mais le faire aux finales…
picture

Zenhausern vainqueur, le globe pour Braathen : les meilleurs moments du slalom en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité