Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aspen - Marco Odermatt s'impose sur le géant, après une seconde manche folle

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/03/2024 à 22:42 GMT+1

Marco Odermatt, une évidence. Troisième de la 1ère manche, le Suisse est passé tout près de la correctionnelle en seconde manche et a fini par l'emporter sur ce second géant à Aspen. Meilleur temps, l'ogre de la Coupe du monde a vu Loïc Meillard finir derrière lui, ainsi qu'Alexander Steen Olsen, parti à la faute. Timon Haugan a complété le podium. C'est la 13e victoire pour Odermatt cette saison.

Voilà pourquoi Odermatt est un mutant : son incroyable seconde manche en vidéo

On va finir par croire qu’il ne peut juste par perdre. Malgré une énorme extension sur le haut qui en aurait sorti plus d’un, Marco Odermatt a remporté son 9e géant de la saison en autant de course en s’imposant pour le 2e jour de suite à Aspen. Aux Etats-Unis, le Suisse n’a encore une fois pas été parfait, mais le vainqueur du gros globe possède juste trop de marge sur la concurrence pour passer à côté de la victoire.
Il a devancé son compatriote Loic Meillard (+ 0’’34) et le Norvégien Timon Haugan (+ 0’’58), alors que le leader de la première manche, Alexander Steen Olsen, a commis une grosse faute lors de la seconde (17e). Les Français n’ont pas su se sublimer mais restent solides avec la 15e place de Thibaut Favrot et la 20e de Victor Muffat-Jeandet.
On savait déjà qu’il n’était pas fait du même bois que les autres skieurs de la planète mais ce week-end, à Aspen, Marco Odermatt a vraiment été écoeurant. Passe encore de s’imposer lorsque l’on est au sommet de son art, que l’on domine la discipline de la tête et des épaules comme il le fait depuis le début de l’hiver, en écrasant parfois des manches avec plus d’une seconde d’avance. Mais vendredi comme samedi, le Suisse a gagné en commettant des fautes, de grosses fautes. Le genre d’erreur qui vous coûte deux secondes quand ce n’est pas une sortie de piste et un zéro pointé. Le champion olympique et du monde, lui, a quand même gagné.

Les Bleus trop neutres

Seulement 3e de la première manche après, déjà, une prestation imparfaite, Odermatt savait qu’il allait devoir prendre des risques lors de la seconde pour espérer réussir l’impossible : gagner tous les géants de la saison. Mais, à peine parti, le Suisse a commis une grosse extension sur un pied droit qui l’a descendu. Alors qu’on le voyait sortir, il a corrigé comme si de rien n’était, si ce n’est la demi-seconde lâchée dans l’affaire. Il en a remis, il a engagé de nouveau, faisant preuve d’une précision diabolique dans l’Airplane Turn pour tout lâcher sur le bas. Et s’imposer une nouvelle fois, sa 13e victoire cet hiver et la 37e de sa carrière.
Déjà 2e vendredi, Loïc Meillard a enchainé avec une troisième place de dauphin en un mois, alors que Timon Haugan s’est offert le premier podium de sa carrière en géant, lui qui n’avait réussi qu’un seul top 10 jusqu’ici, à Schladming en janvier. Alex Vinatzer (5e, + 1’’15), a lui signé le meilleur résultat de sa carrière. L'Italien a également été auteur du meilleur temps de la seconde manche.
Les Français ont été moins à la fête, eux qui n’ont jamais réussi à se transcender sur ce deuxième géant. Après la sortie de piste de Leo Anguenot en première manche, Thibaut Favrot et Victor Muffat-Jeandet n’ont pas su se sublimer lors de la seconde. Tous deux brouillons sur leur mise en action, ils ont su réagir par la suite pour se remettre dans l’allure mais les pieds gauches "tapés" du premier et les entrées dérapées du second n’ont jamais permis aux Tricolores d’enflammer la seconde manche (15e et 17e temps). Favrot a finalement terminé 15e (+ 2’’33), tandis que le second a continué d’engranger des résultats et des points avec une 20e place (+ 2’’78).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité