AFP

Schild, une mutante à Courchevel

Schild, une mutante à Courchevel
Par Eurosport

Le 21/12/2010 à 09:03Mis à jour Le 21/12/2010 à 14:49

Pour la 25e fois de sa carrière, Marlies Schild s'est imposée en Coupe du monde. Tonitruante lors de la seconde manche, l'Autrichienne a dominé le slalom de Courchevel, mardi. Troisième à mi-parcours, la Française Nastasia Noens a raté son ultime passage. La Niçoise doit se contenter du 9e rang.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

C'est en patronne des piquets serrés que Marlies Schild a conclu le slalom de Courchevel. Deuxième de la première manche, l'Autrichienne a produit un second run parfait. Devant un large public venu assister à la première épreuve de Coupe du monde dans la station des 3 Vallées depuis 1979 (*), la compagne de Benjamin Raich s'est imposée devant Tanja Poutiainen et Tina Maze.

Cette victoire sur les neiges françaises est la 25e de la carrière de Schild, la 23e en slalom et la deuxième cet hiver après celui de Levi mi-novembre. Seule skieuse à avoir devancé la vice-championne olympique sur la manche matinale, Poutiainen a été reléguée à 78 centièmes sur la ligne. Quant à Maze, la Slovène a accusé finalement un retard de près de deux secondes (1"98). Sixième du slalom d'Aspen fin novembre, Nastasia Noens espérait faire mieux ce mardi. La Niçoise s'en était, en tout cas, donné les moyens à l'issue de la première manche. Partie avec le dossard 19, la Française avait signé le 3e chrono provisoire, à seulement 37 centièmes de Poutiainen. Le podium était clairement dans son viseur.

Aubert, encore raté !

"Au départ j'étais un peu stressée, entre le speaker et tous les gens qui commençaient à crier, et en fait ça m'a complètement aidée, c'était génial", avait-elle commenté à l'issue de sa première manche. Lors de son second passage dans le Stade Emile Allais, Noens n'est pas parvenue à rééditer sa performance matinale. Sur la retenue, plus crispée, beaucoup moins haute sur ses trajectoires, la Française a raté son second run (22e chrono seulement). A l'arrivée, Noens a dû se contenter du 9e rang (à 2"58). "J'ai fait une dernière partie vraiment moyenne. J'ai pas pu lâcher comme je voulais. Je termine encore dans un top 10, c'est pas ce que je voulais, mais on s'en contente. Quand on fait 3e (en 1re manche), on a envie d'accrocher, d'arriver 1re en bas", a-t-elle conclu.

Sur ses neiges d'adoption, Anne-Sophie Barthet, 20e à 4"31, a marqué ses premiers points cette saison. "Je suis contente de ma seconde manche parce que j'ai bien skié, mais j'ai beaucoup moins engagé ! On avait une consigne, c'était de tenir la ligne et je l'ai un peu trop tenue je pense sur le bas, mais j'avais dit que ma saison commence aujourd'hui. C'était l'objectif, et il est rempli", s'est satisfait la Toulousaine. Le son de cloche est "légèrement" différent chez Sandrine Aubert. En grande difficulté depuis l'ouverture du cirque blanc et en manque flagrant de confiance, la skieuse des Deux-Alpes a déchaussé en début de seconde manche. "On a un enchaînement de petites choses qui ne veulent pas se mettre dans le bon sens, et quand ça veut pas, ça veut pas. Donc on va arrêter de se prendre la tête et repartir sur de bonnes bases, a-t-elle expliqué. Je crois pas au déclic et qu'en claquant des doigts on change les choses. Encore un petit peu de travail, et puis on va remettre les choses dans l'ordre". Le sommet du classement général est resté inchangé. Respectivement première et deuxième, Lindsey Vonn et Maria Riesch ont toutes les deux été éliminées dès le premier passage. Les prochaines épreuves féminines, un géant et un slalom, auront lieu à Semmering dans une semaine.

(*) C'est la première fois depuis janvier 1979 que la station de Courchevel accueille une épreuve de Coupe du monde. Il y a 31 ans, le Suédois Ingemar Stenmark avait remporté le géant devant Peter Lueschner. Pour l'anecdote, le Suisse avait concédé près de quatre secondes à l'arrivée...

__________________________________ La 2nde manche de Schild (1re) __________________________________

______________________ La 2nde manche de Noens (22e) ______________________

__________________________________ La 1re manche de Noens (3e) __________________________________

0
0