Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sofia Goggia remporte la descente de Crans-Montana, premier podium en carrière pour la Française Laura Gauché

Julien Chesnais

Mis à jour 26/02/2023 à 14:43 GMT+1

CRANS-MONTANA - Sofia Goggia a remporté dimanche la descente de l'étape de Coupe du monde de Crans-Montana, après plusieurs reports et des conditions changeantes. L'Italienne a devancé sa compatriote Federica Brignone (+0.15), et la Française Laura Gauche (+0.41). La skieuse de 27 ans a réalisé un bel exploit, signant son premier podium en carrière dans la station suisse.

Laura Gauché décroche son premier podium : Sa descente en vidéo

Et du brouillard, surgit Sofia Goggia. On a cru qu’elle n’allait jamais avoir lieu, cette descente de Crans-Montana. Reportée d’une journée, encore maintes fois décalée ce dimanche, la course a finalement démarré et c’est l’inévitable Italienne, porteuse du dossard rouge, qui a trouvé la lumière dans la grisaille du Valais. Autrice de sa 5e victoire de l’hiver et de la 22e en coupe du monde, Goggia a devancé pour 0”15 sa compatriote Federica Brignone. Sensation côté français : Laura Gauché (3e à 0”41) signe son premier podium, à 27 ans.
Alors que la luminosité s’était améliorée depuis peu, la Tignarde, dossard 26, s’est invitée sur la boîte à la surprise générale. Elle était pourtant très en retard au 1er inter (+0”40). Mais elle n’a ensuite rien perdu, si ce n’est un centième, pour offrir à l’équipe de France femmes son 2e podium de l’hiver, deux mois après la 3e place de Romane Miradoli sur le super-G de Saint-Moritz. Gauché n'avait jamais fait mieux que 5e. C'était l'an passé, lors d'un super-G à Zauchensee.
Elle est la seule Française dans le top 30. Miradoli est tombée juste après le 1er inter, assez violemment mais sans dommage apparent. Vingt-quatre ans depuis hier, Anouck Errard a pris la 33e place (+2”52). Et Camille Cerutti la 41e (+3”91).

Petit globe en vue pour Goggia

Partie avec le dossard 9, Goggia a signé une descente plutôt inégale, alternant du rouge au vert au fil des inters. Mais elle était la plus rapide, et de loin, devançant à son arrivée la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+0”43), finalement 4e. Alors que les grandes favorites étaient passées, Federica Brignone a créé la sensation en prenant la 2e place avec son dossard 21. Elle était même en avance au 2e inter (-0”03) et se trouvait dans le même temps que sa compatriote au 3e.
Pour Goggia, ce 4e succès sur les terres de Crans-Montana lui permet de faire un grand pas vers un 4e petit globe de descente, le 3e consécutif. Sa rivale Ilka Stuhec, seulement 9e ce dimanche, est désormais repoussée à 179 points. Pour inverser la tendance, la Slovène doit remporter les deux dernières descentes de la saison (ou a minima faire 1re et 2e) tout en espérant un double raté de Goggia.
picture

Laura Gauché, en 2022

Crédit: Getty Images

Un super-G était programmé ce dimanche, mais il a été remplacé par cette descente prévue la veille et reportée à cause du mauvais temps. Le brouillard s’est à nouveau invité sur la piste suisse, et même quelques flocons étaient de la partie. Prévu à 11h, le départ a été décalé à 11h15 puis 11h30, avant un nouveau report suite à la chute d’un ouvreur. La course a finalement démarré à 11h37. Dans son canapé, Mikaela Shiffrin a dû se dire qu’elle a bien fait de faire l’impasse. On retrouvera la leader incontestée de la coupe du monde le week-end prochain, à Kvitfjell.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article