Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flachau : Mikaela Shiffrin remporte le slalom devant Petra Vlhova, sa 94e victoire en carrière

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 16/01/2024 à 22:27 GMT+1

L'anomalie de Kranjska Gora est réparée pour Mikaela Shiffrin. Après avoir abandonné dès la première manche du dernier slalom, l'Américaine a retrouvé la victoire mardi à Flachau. Elle a devancé Petra Vlhova, en tête après la 1re manche. Shiffrin signe la 94e victoire de sa carrière, la 5e en Autriche, et son 4e slalom de l'hiver pour consolider la tête du classement général de la Coupe du monde.

Shiffrin a encore donné la leçon : sa superbe seconde manche en vidéo

La reine de Flachau s’appelle Mikaela Shiffrin. Au terme d’une seconde manche stratosphérique, l’Américaine a remporté pour la 5e fois de sa carrière le slalom nocturne autrichien, la 57e victoire de sa carrière dans la discipline. Autrice d’un bas de parcours énorme, lâchant sur les mouvements de terrain pour bien créer de la vitesse, Shiffrin a devancé sa grande rivale slovaque Petra Vlhova (+ 0’’27), pourtant en tête après la première manche, et la Suédoise Sara Hector (+ 1’’11), qui s’offre le premier podium de sa carrière en slalom.
Les Françaises ont été à la hauteur avec la belle 11e place de Marie Lamure et la 17e place de Marion Chevrier.

De la tenue puis du relâchement

Son émotion et ses larmes dans l’aire d’arrivée en disaient plus que des mots. Ce succès, Mikaela Shiffrin est allée le chercher au mental et avec caractère. Au sortir d’une semaine difficile pour elle (malade et sortie à Kransjka Gora, lourde chute de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde), l’Américaine avait à cœur de retrouver les sommets si familiers pour elle. Sur une piste de Flachau qu’elle connait par cœur mais où elle avait été dominé par Petra Vlhova l’an dernier, la skieuse de Vail a du s’employer pour s’offrir son 57e succès en slalom.
Deuxième à l’issue de la première manche à 0’’07 seulement de Vlhova, celle qui compte désormais 94 victoires en Coupe du monde a su se lâcher lors de la seconde, malgré une piste devenue piégeuse avec la formation d’un rail qui a surpris de nombreuses skieuses (Nullmeyer, Hurt, Slokar ou encore Ljutic). Un poil hésitante sur le haut, peut-être par volonté d’éviter de sortir, Shiffrin a ensuite passé la seconde, notamment dans le mur final où sa justesse a fait la différence, avant de creuser les écarts en négociant habilement les ultimes mouvements de terrain, sans perdre de vitesse. Et ainsi renverser Vlhova.
picture

Frayeur, piquet arraché : Vlhova a tout donné... mais ça n'a pas suffi

Il faut dire que la Slovaque n’a pas été aussi impériale qu’à l’habitude. Parfaitement rentrée dans sa manche, creusant sur les deux premiers secteurs, Vlhova a ensuite perdu le fil de sa manche, multipliant les petites fautes et marquant sous la porte. De quoi perdre sa vitesse et finalement échouer à la 2e place (+ 0’’27), avec le 7e temps de la manche.

La folle remontée de Lamure

Un petit échec pour la Slovaque, qui rate ainsi l’occasion de s’emparer du dossard rouge de leader de la discipline, toujours porté par Shiffrin avec 25 points d’avance. Alors qu’elle tournait autour depuis le début de l’hiver, Sara Hector a enfin accroché le premier podium de sa carrière en slalom (3e, + 1’’11), devançant les Suissesses Michelle Gisin (4e, + 1’’38) et Camille Rast (6e, + 1’’83), et sa compatriote Anna Swenn Larsson (5e, + 1’’45). Trois filles hors des trente ont accroché le top 10 avec les grosses performances de la Lettone Dzenifer Germane (8e, + 2’’36), de l’Albanaise de 17 ans Lara Colturi (9e, + 2’’49) autrice d’une remontée splendide (17 places gagnées) et de la Norvégienne Andrine Maarstoel (10e, + 2’’81).
Cette dernière prive du top 10 la Française Marie Lamure (11e) pour onze petits centièmes, au terme d’une grosse remontée (+ 16 places) elle aussi. Un peu en-dedans lors du premier acte, la Tricolore a cette fois parfaitement pris sa chance, osant, tendant les lignes et poussant les courbes dès qu’elle le pouvait. Finalement 4e temps de la manche (0’’16 de mieux que Vlhova !), Lamure confirme son retour avec le meilleur résultat de sa carrière, améliorant de quatre places sa 15e place de Kranjska Gora il y a neuf jours. Bilan ultra positif aussi pour Marion Chevrier, qui marque des points pour la deuxième fois de sa carrière seulement, avec son meilleur résultat (17e, + 3’’62). Malgré la sortie de Caitlin McFarlane, la soirée tricolore est plus que réussie !
picture

Mikaela Shiffrin lors de la 1re manche du slalom de Flachau, le 16 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité