Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cuche est toujours là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2012 à 15:46 GMT+1

Didier Cuche a signé son troisième succès de l'hiver, le troisième en descente, à Garmisch-Partenkirchen samedi. Sur un tracé raccourci, le Suisse de 37 ans a dominé le Canadien Eric Guay, qui l'avait devancé ici-même lors des Mondiaux 2011. Johan Clarey est septième, Adrien Théaux neuvième.

Cuche Garmisch-Partenkirchen

Crédit: AFP

Bientôt à la retraite, Didier Cuche n'a rien perdu de son talent. A 37 ans, le Suisse a remporté samedi la descente de Garmisch-Partenkirchen, sa 20e victoire en carrière. Le skieur de Neuchâtel a pris sa revanche des championnats du monde de l'an dernier en Allemagne. Eric Guay a cette fois-ci terminé deuxième, à 27 centièmes. L'Autrichien Hannes Reichelt a pris la troisième place à 30 centièmes. Les Français Johan Clarey et Adrien Théaux ont terminé non loin du podium avec les septième et neuvième places, à seulement 44 et 55 centièmes. 20 Skieurs ont fini dans la même seconde.
Cuche a "un grand rêve"
Comme à Kitzbühel, le départ de la descente de Garmisch a été abaissé, en raison d'un brouillard persistant. Et comme en Autriche, Didier Cuche s'est imposé. "C'est mieux de raccourcir et de partir à l'heure pour notre sport. Quand je skie bien et que mes skis sont bien préparés, c'est un plaisir. L'annonce de ma retraite fut une libération. Maintenant je skie l'esprit léger", a-t-il réagi après sa course. L'expérimenté suisse a fait la différence entre les premier et deuxième intermédiaires, malgré un peu de temps perdu sur le bas. Dossard 20, il a signé sa troisième victoire de la saison, toujours en descente, et s'empare ainsi du dossard rouge de leader de la discipline. Beat Feuz a terminé seulement 23e et compte désormais 69 points de débours. "Mon grand rêve c'est de prendre le globe de descente pour ma dernière saison", a confié Cuche. Déjà victorieux sur la piste allemande en 2004, il avait pris la médaille d'argent mondiale en 2011, derrière Eric Guay. Favori de l'épreuve, le Canadien a pris la deuxième place (0"27). "Si quelqu'un pouvait me battre, c'est bien Didier Cuche.Je suis content tout de même car j'ai commis une faute à mi-parcours. C'est une descente si courte que j'ai pensé que c'était fini mais j'ai pris des risques et réussi à refaire mon retard. J'étais même surpris de mon temps dans l'aire d'arrivée", a déclaré le Nord-Américain. Les deux skieurs seront de nouveau présents dimanche, au départ du Super-G (12h30).
Les Français, privés de podium, ont tout de même bien figuré sur la Kandahar. Habitué aux accessits, Yohan Clarey a cette fois-ci terminé septième à 14 centièmes de la boîte. Il conserve sa sixième place au classement de la discipline. Adrian Théaux a fini non loin derrière, avec le neuvième rang. Guillermo Fayed figure lui aussi dans les 15 premiers (0"77).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité