Aleksander Aamodt Kilde remporte le super-G, Marcel Hirscher 3e

HINTERSTODER - Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a enlevé le Super-G samedi, devant le Slovène Bostjan Kline et l'Autrichien Marcel Hirscher. Kilde n'est plus qu'à 25 points de la tête de la Coupe du monde de la spécialité, à deux épreuves de la fin de la saison. Quant à Hirscher, il est plus que jamais leader au classement général.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Même sans Svindal, même avec un Jansrud décevant (9e) et même avec un Kristoffersen encore réfractaire à la vitesse, la Norvège reste la reine du ski alpin. Ce samedi, le pays scandinave a remporté son 18e succés de l'hiver grâce à Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur du super-G de Hinterstoder devant le Slovène Bostjan Kline (+0''24) et l'Autrichien Marcel Hirscher (+0''35).
C'est son deuxième podium dans la discipline, après une troisième place à Val Gardena en décembre, et son deuxième succés en carrière, après sa victoire surprise à Garmisch-Partenkirchen le 30 janvier.

Hirscher creuse encore sur Kristoffersen

Pour espérer jouer devant, il fallait partir de bonne heure. Les petits dossards ont bénéficié des conditions printanières dans la station autrichienne, où la piste s'est clairement ralentie au fil des passages. Comme à Garmisch, Kilde (dossard 12) a délogé Kline (5) du fauteuil de leader, le Slovène signant son deuxième podium en carrière. Les deux hommes ont fait preuve d'un engagement total dans la pente. Tout comme Hirscher, qui a réalisé un mur tonitruant pour signer son deuxième podium dans la discipline, après sa victoire à Beaver Creek début décembre.
En l'absence d'Henrik Kristoffersen, qui n'a encore jamais pris part à une épreuve de vitesse en Coupe du monde, l'Autrichien a réalisé une belle opération au général. Il possède désormais 263 points d'avance sur son rival norvégien. Une marge qui devrait lui permettre de vivre une fin de saison assez sereine. Alors qu'il ne reste plus que six rendez-vous techniques (deux slaloms et quatre géants, dont celui de dimanche à Hinterstoder), l'Autrichien a fait un grand pas vers un cinquième gros globe consécutif.

Kilde est bien lancé vers le petit globe

Kilde réalise lui aussi une bonne opération au classement. Mais pour celui du super-G. Il revient à 25 points de Svindal, toujours leader malgré l'arrêt brutal de sa saison fin janvier à Kitzbuhel, alors qu'il reste encore deux épreuves jusqu'à la fin de la saison (Kvitfjell et Saint-Moritz). Kilde est donc bien parti pour remporter le premier petit globe de sa carrière. Son premier poursuivant, l'Autrichien Vincent Kriechmayr, accuse 67 points de retard.

Top 10 pour Théaux et Pinturault

Si les Français ne sont pas montés sur le podium, ils n'ont pas pour autant raté leur jounée. Au lendemain de sa quatrième victoire de l'hiver, lors du géant, Alexis Pinturault a signé son meilleur super-G de la saison, avec le 8e temps (+1''05). Soit deux rangs devant Adrien Théaux (6e à 0''97). Victor Muffat-Jeandet s'est classé 20e avec le dossard 31. C'est sa meilleure performance en carrière en super-G. De quoi garder le sourire avant la fin du tryptique autrichien, dimanche, avec un nouveau géant, la spécialité des Tricolores.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité