Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de ski alpin - Sara Hector s'impose tranquillement à Jasna devant Mikaela Shiffrin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/01/2024 à 14:42 GMT+1

Impressionnante, Sara Hector a largement dominé samedi le géant de Jasna en Slovaquie. Alors que la Slovaque Petra Vhlova a été évacuée après une lourde chute lors de la première manche, la Suédoise a été épatante sur les deux manches pour dominer l'Américaine Mikaela Shiffrin et Néo-Zélandaise Alice Robinson. Elle renoue avec le succès pour signer une cinquième victoire en Coupe du monde.

Une seconde et demie d'avance sur Shiffrin : Comment Hector a mis la main sur le géant

Deux ans après, Sara Hector renoue avec le succès. Dans un jour de grâce à Jasna, la Suédoise a dominé le géant sur la piste slovaque ce samedi pour s’offrir le 5e succès de sa carrière dans la discipline. Largement en tête à l’issue de la première, la championne olympique a encore gagné la seconde pour créer des écarts hallucinants. Solides mais impuissantes, l’Américaine Mikaela Shiffrin (+ 1’’52) et la Néo-Zélandaise Alice Robinson (+ 2’’71) complètent le podium alors que Petra Vlhova a violemment chuté en première manche. Les Françaises Clara Direz et Caitlin McFarlane ont marqué quelques points.

Hector au plus que parfait

On s’attendait à un duel royal entre Mikaela Shiffrin et la star locale Petra Vlhova, on a eu droit à un cavalier seul de Sara Hector. Dans le tempo depuis le début de l’hiver malgré un seul petit podium, la Suédoise s’est rappelée à son incroyable niveau de 2022, année de son titre olympique et sa 2e place au petit globe de la spécialité. Elle n’avait plus gagné depuis Kronplatz en janvier 2022 ? Elle s’est offerte l’une des plus grandes démonstrations de sa carrière, au terme de deux manches parfaites. Les écarts créés par la Suédoise ont été hallucinants : la 4e, Zrinka Ljutic, pointe à 4’’33, la 11e, Valerie Grenier, à 6’’05… Un gouffre.
Sur une piste glacée au possible qui aura poussé à la faute en première manche Federica Brignone mais surtout Petra Vlhova, autrice d’une violente chute qui laisse craindre le pire pour la suite de sa saison, Hector a survolé les débats. Une mise en action dynamique pour se mettre d’entrée dans le bon tempo, chose primordiale sur un tracé qui ne permettait pas de le reprendre par la suite, des courbes bien enchainées, de la justesse et de légèreté… La Suédoise était tout simplement parfaite, se permettant même de gagner les deux manches pour son 5e succès en Coupe du monde. Tous en géants, bien sûr.
picture

8 secondes : l'écart monumental entre Hector et Bassino en images

Encore des points pour McFarlane

Pourtant, Mikaela Shiffrin avait pris les risques en seconde manche pour tenter d’inquiéter Hector, avec un ski moins dynamique, certes, mais pas moins juste ou engagé. Mais même l’Américaine n’a rien pu faire face à la Suédoise. Sa 2e place est certes à des années-lumière de la victoire (+ 1’’52) mais elle lui permet malgré tout de signer une double bonne opération puisqu’elle creuse l’écart en tête au général de la Coupe du monde et revient à 56 points de Lara Gut-Behrami (6e, + 4’’49) au classement de la discipline.
La journée aura été plus morose du côté des Françaises, qui ont tout de même de nouveau marquer des points. Passée à côté de sa seconde manche après sa 14e place en première, Clara Direz a dû se contenter de la 22e place (+ 7’’46), juste devant sa jeune compatriote Caitlin McFarlane (23e, + 8’’02), qui n’en finit plus de surprendre, elle qui s’élançait encore avec le dossard 68. Inquiétude en revanche pour Carmen haro, qui a chuté en première manche…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité