Eurosport
"Je sens en moi que j'en ai encore" : Pour Mikaela Shiffrin, quoi après la centième victoire en Coupe du monde ?
Par
Mis à jour 26/02/2025 à 18:35 GMT+1
Mikaela Shiffrin a écrit l'histoire dimanche dernier en raflant sa centième victoire en Coupe du monde sur le slalom de Sestrières. Skieuse la plus titrée de l'histoire sur le circuit international, l'Américaine a franchi cet ahurissant cap avec beaucoup d'émotion et a assuré devant CNN ce mercredi qu'après cet hiver très mouvementé, une forme de "reset" s'imposait à elle.
Shiffrin's road to 100 World Cup wins
Video credit: Eurosport
Mikaela Shiffrin l'a enfin fait. L'Américaine a décroché son centième succès en Coupe du monde dimanche sur le slalom de Sestrières en Italie, réussissant le dernier challenge qui lui résistait encore : gagner pour la centième fois en Coupe du monde de ski alpin. Ses victoires se comptent en centaine alors qu'elle n'a pas encore 30 ans (elle les aura le 13 mars prochain). "Je veux juste profiter de cette journée, prendre ce petit moment de bonheur après tant de moments difficiles", savourait-elle après la course comme pour reléguer cette question à plus tard : et maintenant ?
Je sens en moi que j'en ai encore
Interrogée ce mercredi sur CNN, Shiffrin n'a pas caché ses incertitudes. "Il y a ce sentiment d'être arrivée à 100 et de repartir à zéro, a-t-elle avoué, en cherchant ses mots. J'ai le sentiment que je me réinitialise, je pense que je vais suivre le mouvement et voir où ça mène."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/23/4101448-83166608-2560-1440.jpg)
Shiffrin très émue après sa 100e victoire : "Je suis si reconnaissante, merci"
Video credit: Eurosport
La skieuse aux 100 victoires a surtout voulu signifier qu'une phase de réflexion s'imposait, surtout après un hiver dont elle sort cent fois couronnée mais aussi traumatisée après sa chute sur le géant de Killington le 30 novembre dernier. En écartant néanmoins l'idée d'une retraite anticipée. "Je sens que j'en ai encore en moi, a-t-elle posé d'emblée. Mais avec cette dernière blessure, il y a aussi une part de moi qui se demande si je vais pouvoir retrouver mon meilleur niveau. Probablement qu'à partir de maintenant, mon plus gros objectif n'a rien à voir avec les records ou les résultats, mais plutôt de profondément m'interroger pour savoir ce qui est possible désormais avec tout ce qui est arrivé."
Dompter sa peur en géant, prochain défi ?
Retrouver les sommets en géant, la discipline qu'elle ne maîtrise plus depuis sa terrible chute à cause du syndrome post-traumatique qui en a résulté, pourrait donc être son nouveau défi. "C'est assez bouleversant et un peu stressant d'y penser, mais aussi un peu excitant", a résumé la championne. Le prochain qui se présente est à Are en Suède, le 8 mars prochain, cinq jours avant ses 30 ans. De quoi se remettre en selle pour Mikaela Shiffrin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/23/4101429-83166228-2560-1440.jpg)
Une manche parfaite pour la 100e : Shiffrin a du mal à réaliser
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité