Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant dames : Maze est décidément au-dessus du lot

Nicolas Sbarra

Mis à jour 18/02/2014 à 13:44 GMT+1

Après la descente, Tina Maze a remporté le titre olympique lors du géant ce mardi à Sotchi. La Française Anémone Marmottan prend la 8e place à 1"61.

Tina Maze Geant Sotchi 2014

Crédit: AFP

Et de deux pour Tina Maze ! Si elle a partagé le titre olympique de la descente mercredi dernier, la Slovène est la seule médaillée d’or du géant dames à Sotchi. Mais cela s’est joué à peu de choses avec Anna Fenninger, championne olympique du Super-G (+0"07). C'est seulement la deuxième fois de l'histoire qu'une skieuse remporte ces deux épreuves lors de la même olympiade. Celle qui avait obtenu le titre à Vancouver, Viktoria Rebensburg, s’est cette fois parée de bronze (+0"27), grâce au meilleur temps de la seconde manche. La meilleure Française, Anémone Marmottan, a pris la huitième place sous la neige et la pluie.
Reine du cirque blanc l’hiver dernier, où elle avait tout raflé, Maze était bien plus en retrait depuis le début de la saison. Mais l’objectif en 2014, c’était l’échance olympique et jusque-là, la triple médaillée mondiale du géant réussit son coup avec un deuxième titre olympique. Elle avait réalisé le meilleur temps du premier tracé, notamment à la faveur de son dossard 1, avec une bonne marge (0"52). Fenninger, qui compte une victoire en Coupe du monde cette saison en géant, à Lienz en décembre, était reléguée à 0"85 avant de revenir à un souffle. L’Autrichienne devrait tout de même s’en satisfaire.

Marmottan meilleure Française à Sotchi

Lara Gut peut, elle, avoir des regrets. Malgré son deuxième temps de la seconde manche, elle n’a pas fait mieux que neuvième (+1"77), payant son premier temps médiocre à 2"66. Jessica Lindell-Vikarby, la leader du classement de la spécialité, a aussi craqué, mais dans un second temps. A la deuxième place après la première manche, elle n’a pas su renouveler sa performance pour échouer au sixième rang, non loin devant Anémone Marmottan. La skieuse de Val d’Isère, neuvième de la première manche, a gagné une place (8e à 1"61). C’est la meilleure performance pour la France en ski alpin depuis le début des Jeux. Le clan tricolore avait au mieux réalisé une 11e place, avec Adrien Théaux en Super-G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité