Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super combiné : Pas de médaille pour Alexis Pinturault, Sandro Viletta champion olympique

Laurent Vergne

Mis à jour 14/02/2014 à 14:21 GMT+1

Grosse déception sur le super combiné : Alexis Pinturault a enfourché un piquet lors du slalom. C'est le Suisse Sandro Viletta qui a été sacré à la surprise générale. Sans victoire en Coupe du monde cette saison, Viletta a devancé le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Christof Innerhofer.

Alexis Pinturault lors du Slalom Super Combiné de Sotchi

Crédit: AFP

Enorme déception pour le ski alpin français, qui vient de voir partir en fumée une de ses principales chances de médailles à Sotchi. Peut-être même la plus importante. Alexis Pinturault était un des principaux favoris du Super-combiné olympique. Cette saison, il avait terminé deuxième à Wengen avant de s'imposer à Kitzbühel lors des deux courses disputées dans cette discipline. Mais vendredi, alors qu'il restait dans le coup pour une médaille malgré une descente moyenne (23e temps), il est parti à la faute dans le slalom, à mi-pente. L'or est revenu au Suisse Sandro Viletta, dont c'est la première victoire cette saison. Ivica Kostelic et Christof Innerhofer complètent le podium.
Immense sentiment de frustration donc. Ce super-combiné avait débuté timidement pour Alexis Pinturault, relégué à plus de deux secondes de Kjetil Jansrud et à une seconde et demie d'Ivica Kostelic. Le coup restait jouable mais il lui fallait sortir une grosse manche de slalom. Parti sur un faux-rythme, Pinturault commençait à trouver le bon tempo quand il est sorti du tracé. A cet instant, il comptait une demi-seconde d'avance sur le Slovaque Adam Zampa, qui a terminé au final à la 5e place de ce super-combiné.
Le premier podium de l'hiver pour Viletta
Le podium était donc jouable pour Pinturault, même s'il n'était pas garanti. Thomas Mermillot-Blondin, 27e de la descente, avait de son côté pris un départ canon dans le slalom avant de commettre, lui aussi, l'irréparable. Pinturault out, et Ted Ligety, vainqueur de l'autre combiné de l'hiver, décevant (12e seulement), la victoire est revenue à un outsider. Sandro Viletta n'était pas monté une seule fois sur le podium en Coupe du monde cette saison, et il ne comptait qu'une seule victoire dans toute sa carrière, en Super G, à Beaver Creek. Mais en combiné, il a fait preuve d'une certaine régularité ces derniers mois: 5e des Mondiaux de Schladming l'an dernier, 4e à Wengen et 7e à Kitzbühel cet hiver, on le savait capable de jouer la gagne.
En embuscade après la descente (14e), Viletta a sorti une grosse manche de slalom, avec le deuxième temps. Suffisant pour préserver une demi-seconde de marge sur Ivica Kostelic et le surprenant Christof Innerhofer. C'est la deuxième médaille d'or déjà en ski alpin pour la Suisse, après la victoire de Dominique Gisin dans la descente dames. La France, elle, espérait débloquer son compteur et ainsi éloigner le spectre d'un nouveau zéro pointé, comme à Vancouver il y a quatre ans. Alexis Pinturault a encore le géant et le slalom pour réussir ses Jeux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité