Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hirscher-Kostelic, le duel

ParAFP

Mis à jour 21/01/2012 à 16:10 GMT+1

Kitzbühel relance avec son slalom dominical (10h15) le combat entre l'Autrichien Marcel Hirscher et le Croate Ivica Kostelic au général de la Coupe du monde, une fois évacuée la pression de sa descente finalement disputée samedi mais en version courte et remportée par le Suisse Didier Cuche.

2012 Slalom Zagreb Felix Neureuther, Marcel Hirscher and Ivica Kostelic

Crédit: dpa

Après sa disqualification en 1re manche à Wengen, dimanche dernier, le Salzbourgeois n'a plus que 30 points d'avance (725 à 695) sur le détenteur du grand globe de cristal, qui a fait coup double dans la localité suisse en remportant super-combiné et slalom. C'est aussi une lutte de générations, de styles et de conceptions de la compétition.
Deux fois quatrième en slalom à "Kitz", en 2009 et l'an dernier, Hirscher vole autour des piquets, avec les risques inhérents. L'artiste d'Annaberg a remporté en janvier à la suite le slalom nocturne de Zagreb, le géant et le slalom d'Adelboden, portant à cinq ses victoires saisonnières, toutes dans les disciplines techniques. Pour le moment, le jeune homme de 22 ans laisse de côté les compétitions de vitesse. "Ca serait unique de gagner ici", a-t-il logiquement remarqué, lui qui n'est jamais monté sur un podium de Coupe du monde dans son pays.
Dur à cuire
Kostelic, à 31 ans, a vu du pays et traversé des galères. On ne compte plus ses blessures et opérations aux genoux. Il n'a encore jamais gagné le slalom de Kitzbühel, où il a été devancé l'an dernier par le Français Jean-Baptiste Grange, devenu depuis champion du monde. Malgré des difficultés à émerger dans les épreuves de vitesse cette saison (50e de la descence raccourcie samedi), Kostelic tient le choc. Et ce n'est pas une entorse à la cheville droite, conséquence de sa sortie de piste lors du second entraînement de la descente du Hahnenkamm mercredi, qui peut faire douter le skieur de Zagreb, modèle de sûreté et de fluidité entre les portes serrées.
Grange n'a pas pu surfer sur son titre mondial à cause de son opération à l'épaule gauche en mars dernier et de problèmes de dos récurrents. A Wengen, en passe de "jouer" le podium, le Savoyard a chuté en seconde manche, se faisant mal au pouce gauche. "Ca m'a bien secoué", a indiqué Grange, qui est allé retrouver des repères dans une course FIS jeudi soir à Westendorf, à une quinzaine de kilomètres de Kitzbühel. "C'était bien de se remettre dedans, de retoucher des piquets avec mon attelle", a ajouté le Savoyard, éliminé en seconde manche mais satisfait de sa reprise de contact. Grange apprécie la Ganslern, pas aussi connue que la Streif voisine mais également exigeante, "avec pas mal de changements de pente". Il y a gagné en 2008 et 2011, deuxième encore en 2009. Dimanche, tous les concurrents trouveront des conditions difficiles, avec les tonnes de neige tombées et le redoux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité