Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kitzbühel, slalom : Marcel Hirscher est bien le patron

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/01/2013 à 18:05 GMT+1

Marcel Hirscher a signé sa 4e victoire de la saison en slalom en s'imposant à Kitzbühel. L'Autrichien a devancé Felix Neureuther et Ivica Kostelic qui enlève le combiné devant Alexis Pinturault et Thomas Mermillod Blondin. Hirscher accentue son avance en tête du classement de la Coupe du monde. En embuscade à l'issue de la 1re manche, Steve Missillier a enfourché.

marcel hirscher

Crédit: Reuters

Partir avec le dossard numéro un n'est pas forcément toujours un avantage. En slalom, on peut dire que cette saison, cela porte plutôt chance à Marcel Hirscher. Pour la troisième fois consécutive, l'Autrichien fut le premier à s'élancer dans un slalom pour un bilan de deux victoires et un podium. Maudit jusque-là à Kitzbühel qui se refusait à lui (des éliminations en 1re et 2e manche, deux 4e place), l'homme de Salzbourg met ainsi fin à la malédiction en accrochant la prestigieuse course autrichienne.
Grâce à une seconde manche de haut vol, il a déstabilisé l'armada italienne emmenée par Stefano Gross, meilleur temps du premier run, et le champion olympique Giuliano Razzoli, son dauphin pour sept centièmes, soutenus par Patrick Thaler (6e). Portés par la victoire de Dominik Paris samedi en descente et celle de Cristian Deville l'an dernier en slalom, les Transalpins pensaient compter sur leur bonne étoile. Mais c'est l'expérience qui a surtout compté dimanche.
La folle remontée de Benni Raich
Maître du slalom cette saison avec trois succès en poche avant Kitzbühel, Marcel Hirscher confirme qu'il est quasiment intouchable. Gestionnaire dans sa première manche en ouvrant la piste, il a lâché les chevaux dans la seconde pour doubler Felix Neureuther (+0"77), qui l'avait privé de la victoire à Wengen, et Ivica Kostelic (+0"93). Un ancien vainqueur et un habitué du podium. Les Italiens se sont, eux, ratés avec la 4e place pour Razzoli et seulement la 11e pour Gross. L'autre bonne nouvelle pour la Wunderteam est venue de l'incroyable remontée de Benni Raich. Victorieux en 2001, le skieur du Tyrol a retrouvé toutes ses sensations pour effacer une piteuse première manche (25e) et échouer à portée du podium (5e) en ne cédant qu'un dixième à Hirscher lors de la seconde manche. L'Autriche renoue avec le succès à Kitzbühel quatre ans après la victoire de Klaus Kröll en super-G et huit après celle de Manfred Pranger en slalom.
Mais Hirscher était bien trop fort entre les piquets, lui qui n'a manqué qu'un podium cette saison, lors du géant d'Adelboden (16e). Grâce à cette quatrième victoire en slalom, sa cinquième de la saison, il accentue un peu plus son avance en tête du classement général. Ses deux principaux rivaux, Aksel Lund Svindal et Ted Ligety, n'ayant pas pris de points dimanche, Hirscher compte 159 points d'avance sur le Norvégien et 299 sur l'Américain. Il se rapproche également du petit globe de cristal de la discipline avec 134 unités de marge sur Neureuther.
Missillier comme Clarey
Côté Français, la fête aurait pu être belle. En lice pour la victoire dans le combiné, Alexis Pinturault a traversé le slalom de Kitzbühel dans un semi-anonymat. 13e de la première manche, il a commis trop d'erreurs sur la fin de la seconde manche (15e) quand Kostelic a fait parler son expérience pour priver le vainqueur de Val d'Isère d'un succès dans le combiné. Ce combiné qui voit deux Français grimper sur le podium avec la belle 3e place de Thomas Mermillod Blondin, 20e du slalom juste derrière Victor Muffat Jeandet. Steve Théolier termine 22e. La seule déception est pour Steve Missillier. Le tricolore avait réussi à surmonter une grosse erreur en début de première manche pour prendre la 4e place (+0"31). En tête aux premiers intermédiaires de la seconde manche, il a enfourché. Kitzbühel lui laisse un goût amer, comme Johan Clarey lors de la descente de samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité