Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Kitzbuhel : Aleksander Aamodt Kilde prive Johan Clarey d'une première victoire

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/01/2023 à 13:41 GMT+1

KITZBUHEL - Johan Clarey a cru, durant un court instant, que c'était son jour de gloire. Mais Aleksander Aamodt Kilde a éteint toute concurrence presque dans la foulée samedi, sur la descente messieurs. Le Norvégien s'est offert un 20e succès en Coupe du monde, privant ainsi le Français de 42 ans de son premier, sur la mythique Streif.

Un Kilde stratosphérique pour assommer la descente

Kitzbühel est sa course mais, sur la Streif encore plus qu’ailleurs, la victoire continue d’échapper à Johan Clarey. Quelques jours après avoir fêté ses 42 ans, le Tignard a signé une course fantastique sur la deuxième descente de Kitzbühel mais, comme souvent cet hiver dans la discipline, il n’y avait rien à faire face à Aleksander Aamodt Kilde. Surpuissant, engagé et très direct, le Norvégien a écrasé la concurrence pour s’offrir la 20e victoire de sa carrière, la 5e de son hiver en descente. Très belle 2e place (+ 0’’67) pour Clarey alors que l’Américain Travis Ganong complète le podium (3e, + 0’’95). Pour sa dernière course, Beat Feuz a pris la 16e place.
En l’absence de Marco Odermatt, touché au genou vendredi et forfait pour cette seconde descente, Aleksander Aamodt Kilde n’a pas laissé passer l’opportunité de relancer la course au gros globe. A Kitzbühel, le Norvégien s’était fait une grosse frayeur la veille mais ce samedi aura été un récital. A peine a-t-il légèrement raté sa mise en action (11e temps du premier secteur). Mais Kilde a été impérial dans les secteurs clés, très juste dans Mausefalle et direct dans le Karusell, relâchant très vite pour attaquer le chemin avec une énorme vitesse et y créer les écarts.

Encore une 2e place à Kitzbühel pour Clarey…

Et, cette fois, le Norvégien ne s’est pas fait peur sur le bas. Calme, en position de recherche de vitesse jusqu’au bout, Kilde n’a pas tremblé pour aller chercher sa 5e victoire de l’hiver en descente, son 2e succès sur la Streif après celle acquise l’an dernier. Un succès que Johan Clarey attend toujours. Comme souvent à Kitzbuhel, le Français lâché les chevaux en descente. Bien plus engagé que vendredi, plus juste, plus "Clarey" tout simplement, le Tignard de 42 ans a parfaitement découpé ce qui est censé être sa dernière "Streif".
picture

Clarey fait une descente canon sur la Streif : revivez son passage en vidéo

Exceptionnel à la sortie du chemin, le Français a même fait jeu égal avec Kilde entre le 4e secteur et le 7e secteur, preuve de la performance somptueuse réalisée par le Tricolore, qui a retrouvé sa glisse légendaire. Mais à l’arrivée, la victoire échappe encore à Clarey, 2e à Kitzbühel pour la 4e fois de sa carrière. Grande première en revanche pour Travis Ganong, qui monte sur son premier podium sur la Streif, son premier podium dans la discipline depuis six ans et sa victoire à Garmisch-Partenkirchen. Belle 15e place pour Adrien Théaux (+ 1’’98), qui a même réussi l’exploit de reprendre du temps à Kilde sur la section de glisse. Dans le coup pour le podium au 3e intermédiaire, Cyprien Sarrazin a lui chuté. Nils Allegre (25e) et Blaise Giezendanner (27e) n’ont pas brillé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité