Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kranjska Gora - Marco Odermatt meilleur temps de la 1ère manche du géant, Pinturault en embuscade

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 11/03/2023 à 10:58 GMT+1

KRANJSKA GORA - Marco Odermatt, bien évidemment. Grand favori pour la gagne, le Suisse a dominé la première manche du géant de Kranjska Gora, samedi matin, sur la mythique Podkoren. Avec un chrono en 1'07"60, le Suisse a devancé Zan Kranjec (0"53) et Henrik Kristoffersen (0"54). Auteur d'une manche correcte, Alexis Pinturault a fini 5e à 0"80. Il jouera le podium en seconde manche (12h30).

Odermatt a encore déroulé : sa 1ère manche de feu sur la Podkoren

Les géants se suivent et se ressemblent pour Marco Odermatt. Implacable, inébranlable, insatiable, le Suisse a une nouvelle fois fait sa loi ce samedi en dominant la première manche du géant de Kranjska Gora. Dossard 3 sur le dos, le champion du monde et olympique de la discipline a écrasé la concurrence, malgré une faute à mi-pente avec une extension, repoussant son dauphin Zan Kranjec à plus d’une demi-seconde (0’’53), juste devant Henrik Kristoffersen (0’’54). Sauf cataclysme, le Suisse devrait valider son gros globe cette après-midi. Excellent 5e (0’’80), Alexis Pinturault visera lui un premier podium en géant cet hiver.
S’il y a bien une constante cette saison, c’est la domination de Marco Odermatt en géant. Quelque soit le continent, quelque soit le pays, la neige ou le tracé, le Suisse est généralement seul au monde et Kranjska Gora n’a pas échappé à la règle. Sur une neige qui a rapidement marqué, la faute aux fortes chaleurs sur la Slovénie (13°, samedi), le récent champion du monde a encore fait une démonstration de son talent. Très juste sur la mise en action, toujours aussi rapide, Odermatt a encore commis des fautes, avec notamment une extension, mais le Suisse ne s’est jamais affolé, travaillant bien la courbe, restant équilibré et en rajoutant sur le bas.

Pinturault, vers un premier podium en géant cet hiver

A l’arrivée, Odermatt a déjà fait le trou avec plus d’une demi-seconde d’avance sur la concurrence, le Slovène Zan Kranjec (0’’53) et le double tenant du titre norvégien Henrik Kristoffersen (0’’54). Si la course à la victoire semble presque déjà terminée, celle au podium promet d’être indécise puisque seulement huit dixièmes séparent Kranjec du 9e, Gino Caviezel (1’’29). Huit skieurs pour - sans doute - deux billets sur le podium mais il fallait partir devant, puisque tous étaient dans les huit premiers dossards, à l’exception de Stefan Brennsteiner. L’Autrichien, dossard 13, a signé "l’exploit" de la première manche en réussissant le 4e temps (0’’65), juste devant Alexis Pinturault.
Le Français, dans le dur dans sa discipline de prédilection cet hiver, mais régulier dans le top 10 (entre 4e et 7e sur les cinq dernières courses), pourra viser en début d’après-midi le premier podium de sa saison en géant après une manche des plus solides. Un peu assis sur le haut, le champion du monde du combiné alpin n’a cessé d’en remettre, de faire l’effort de pousser entre chaque porte, de mettre de l’activité dans son ski. Très direct, il aurait même pu espérer mieux s’il avait mieux négocié le mur final mais le Français est placé (5e, + 0’’80), à moins de trois dixièmes du podium. Mathieu Faivre a lui encore connu une manche compliquée (18e, + 2’’74) mais cette qualification et le possible top 20 serait une belle opération dans la course aux finales de Soldeu.
picture

Pinturault confirme ses bonnes sensations : sa belle 1ère manche à Kranjska Gora

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article