La totale pour Kroell

Vainqueur du Super-G hier (aux côtés de Beat Feuz), Klaus Kroell a dominé, seul, la descente de Kvitfjell, samedi. L'Autrichien, qui a devancé de deux centièmes le Norvégien Kjetil Jansrud, en a profité pour enfiler le dossard rouge de leader de la spécialité. Belle 6e place de David Poisson.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Autrichien Klaus Kroell, déjà vainqueur ex aequo du super-G la veille, a remporté samedi en solo la descente de Coupe du monde de Kvitfjell, prenant du même coup une excellente option sur le trophée de la spécialité. Kroell, 31 ans, a joué les trouble-fête sur la piste des JO-1994 où il avait déjà gagné en 2009, empêchant, au terme d'une descente quasi parfaite, un doublé norvégien espéré par le public.
Parti avec le dossard 1, Kjetil Jansrud, premier temps des deux entraînements, avait en effet signé un chrono qui devait longtemps resté le meilleur, seulement talonné par son coéquipier Aksel Lund Svindal. Mais Kroell est venu bousculer la hiérarchie. Seizième coureur à s'élancer sur une piste où les écarts se creusaient pour un rien, l'Autrichien signait le meilleur temps en 1 min 45 sec 76/100, empêchant pour 2/100 Jansrud de fêter à domicile le premier succès de sa carrière en Coupe du monde, et reléguant Svindal à 48/100, sur la troisième marche du podium. "C'est dur d'être troisième pour 3/100 puis 2e pour 2/100" regrettait Jansrud, faisant référence à sa 3e place dans le super-G de vendredi, "mais je suis tout de même satisfait".
Feuz grapille des points
24 heures après sa victoire partagée avec le Suisse Beat Feuz dans le super-G, le succès norvégien -son 6e en Coupe du monde, le 3e cet hiver- a une saveur double pour Kroell: à une course de la fin de la saison, le skieur d'Oblarn prend un avantage quasi décisif en tête de la Coupe du monde de descente sur le Suisse Didier Cuche, relégué à 48 points, et désormais également sous la menace de son compatriote Beat Feuz, 51 points. "C'est assurément une belle avance" se réjouissait Kroell. "Et c'est la première fois que je porterai le maillot rouge de leader d'une coupe du monde. Il n'y a pas mieux pour attaquer les finales à domicile", ajoutait-il en référence aux dernières courses de la saison, dans deux semaines à Schladming.
Arrivé en leader en Norvège, Cuche peut se maudire d'avoir ainsi compromis ses chances de remporter un cinquième globe de cristal de la discipline. Malmené par une piste qu'il a pourtant domptée à deux reprises en descente (2007, 2010) il a échoué à la 10e place, à 1 sec 32 de Kroell. Quatrième, Beat Feuz a lui consolidé son avance en tête du classement général de la Coupe du monde et compte désormais 55 points d'avance sur l'Autrichien Marcel Hircher, spécialiste des épreuves techniques qui a préféré ne pas disputer les courses norvégiennes. Feuz a une troisième et dernière chance de creuser l'écart dimanche dans le super-G de Kvitfjell avant le slalom et le géant de Kranjska Gora (Slovénie), la semaine prochaine.
Du côté des Français, David Poisson, parti avec le dossard 6, a été le plus en vue et s'est classé 6e sur l'Olympiabakken. Adrien Théaux, 8e, est juste derrière son compatriote, mais devant Johan Clarey (15e) et Guillermo Fayed (18e). Yannick Bertrand, 22e et assuré de participer aux finales de Schladming, est le dernier Tricolore dans les points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité