Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell : Aksel Lund Svindal remporte le globe de cristal de la descente

Florian PIGEON

Mis à jour 28/02/2014 à 14:49 GMT+1

Rentré sans médaille des JO, le Norvégien Aksel Lund Svindal a remporté le globe de cristal de la descente malgré une cinquième place à Kvitfjell. Le Norvégien Kjetil Jansrud et l'Autrichien Georg Streitberger se partagent la victoire. Le premier Français, Guillermo Fayed, est sixième.

SKI 2014 Kvitfjell - Svindal

Crédit: AFP

Perturbée par les conditions météos, le brouillard s’étant installé sur Kvitfjell, la descente qui devait sacrée le roi Svindal en son pays a finalement couronnée un autre Norvégien, Kjetil Jansrud, ex-æquo avec l’Autrichien Georg Streitberger. , sa plus mauvaise performance de la saison en descente. Un résultat qui lui permet malgré tout de conserver son globe de cristal de la discipline, à défaut de prendre la tête du classement de la Coupe du monde, où il compte encore 13 points de retard sur l'Autrichien Marcel Hirscher.
Impressionnant de régularité depuis le début de la saison, vainqueur à Beaver Creek et Bormio, sur le podium à Kitzbuehel et Wengen, Svindal n’aura laissé que les miettes à ses adversaires. Passé à côté de ses Jeux, desquels il est rentré bredouille, il accroche donc un dixième globe de cristal à son fantastique palmarès (2 gros globes symbolisant le classement général et 8 petits dont 2 pour la descente, 4 pour le super-G, 1 pour le géant et 1 pour le combiné). A 32 ans celui qui compte 25 victoires en Coupe du monde voulait néanmoins frapper un grand coup dans ce week-end consacré aux épreuves de vitesse et mettre la pression sur Hirscher, provisoire leader du classement général. En se classant cinquième, c’est donc un pari à moitié réussi pour le Norvégien qui pourrait reprendre la tête du classement samedi en cas de bonne prestation lors de la deuxième descente. Mais c’est bien le jeune Autrichien qui aura les cartes en main lors des ultimes épreuves plus à son avantage.
Fayed à la sixième place
Kjetil Jansrud, très en forme après son épopée olympique qui l’a vu revenir avec l’or du super-G et le bronze de la descentepour venir égaler Streitberger. Parti avec le dossard 1, ce dernier a profité d’une piste en meilleur état pour signer le temps de référence et s’installer définitivement en haut du classement. Raccourci et en raison d’une neige très molle et d’une visibilité réduite, la course n’aura pas créée d’écart significatif. A seulement 00"12, l’Américain Travis Ganong complète le podium.
Côté Français, belle course de Guillermo Fayed qui décroche une encourageante sixième place à seulement 00"38 de la gagne, idéal pour se remettre en confiance après des JO ratés. Deux autres Tricolores se classent dans le Top 20, Johan Clarey douzième (+0''56) et Adrien Théaux dix-septième (+0''73). En revanche, sur une piste qui ne lui convenait pas, David Poisson termine très loin, au-delà de la 40e place (+1''36). S’ils s’inspirent de la course de Fayed, les Français peuvent avoir une belle carte à jouer dimanche..
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité