Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde I Kvitfjell I Hintermann s'impose, Odermatt creuse l'écart en l'absence de Sarrazin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/02/2024 à 14:23 GMT+1

Un Suisse à l'honneur à Kvitfjell, mais pas forcément celui qu'on attendait. Niels Hintermann ne s'en est pas moins brillamment imposé sur la descente samedi. S'il a dû se contenter de la 7e place, Marco Odermatt a cependant réalisé une belle opération au classement de la discipline à défaut de s'assurer le petit globe. Il a désormais 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, forfait en Norvège.

Quand un Suisse en cache un autre, Hintermann refait le coup à Kvitfjell

Un Suisse peut en cacher un autre. Si tout le monde attendait, comme toujours, Marco Odermatt, c’est le spécialiste des lieux Niels Hintermann qui a remporté ce samedi la descente de Kvitfjell pour la deuxième fois de sa carrière après son succès en 2022. Exceptionnel sur les portions de plat où il a créé une vitesse folle, le Suisse a devancé l’Autrichien Vincent Kriechmayr (+ 0’’08) et le Canadien Cameron Alexander (+ 0’’19) pour s’offrir la 3e victoire de sa carrière. En l’absence de Sarrazin, Marco Odermatt a marqué de gros points dans la course au petit globe en prenant la 7e place (+ 0’’75). Nils Allègre a été victime d'une grosse chute, tandis que Blaise Giezendanner a terminé 11e et Nils Alphand 13e.
Il ne s’en est pourtant pas fallu de grand-chose pour que la victoire lui échappe, la faute à un bas un peu moins bien skié et des centièmes qui lui ont filé entre les doigts. Retrouvé sur la piste norvégienne, Vincent Kriechmayr a fait parler sa technique mais l’Autrichien a payé cher son manque de glisse sur le plat. Sa 2e place (+ 0’’08) reste le premier podium de saison pour Kriechmayr mais c’est bien Hintermann qui s’est imposé, son premier succès de l’hiver évidemment mais aussi le 3e de sa carrière seulement. Le précédent, à Kvitfjell déjà, avait été partagé avec la surprise Cameron Alexander, qui a confirmé depuis et encore sur le podium ce samedi (3e).

Les regrets de Caillot

Sur une piste qu’il n’aime pas vraiment, Marco Odermatt n’a pas réussi à se sublimer et doit se contenter de la 7e place (+ 0’’75), battu par les surprises Franjo Von Allmen (5e, + 0’’43) et Jeffrey Read (6e, + 0’’74). Mais le Suisse en profite toutefois pour prendre 42 points d’avance sur Sarrazin dans la course au petit globe, en l’absence du Tricolore, blessé après avoir chuté lors du premier entrainement. Une belle opération avant les finales de Saalbach, mais rien n’est joué encore, au contraire de la course au gros globe, où le Suisse est seul au monde.
picture

Pas de victoire ni de petit globe pour Odermatt qui se loupe sur la descente

Journée mitigée en revanche côté Français. Sans Sarrazin, les espoirs tricolores reposaient sur les épaules de Nils Allegre mais le skieur de Serre-Chevalier, déjà en grande difficulté, a lourdement chuté sur le bas du tracé, après avoir été déséquilibré dans une courbe. Une chute plus spectaculaire que grave, le Briançonnais s’étant relevé pour finir sur les skis. C’est finalement Blaise Giezendanner qui aura été le meilleur Français avec sa 11e place (+ 0’’89), juste devant Nils Alphand (13e, + 0’’91). Mais le Tricolore qui aura des regrets est sans nul doute Ken Caillot. Pour son premier départ en Coupe du monde, le Borain avait été stratosphérique sur le haut (5e au 3e intermédiaire) avant de coincer et d’échouer à neuf centièmes des points (32e, + 1’’39). Frustrant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article