Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell | Super G : Vincent Kriechmayr remporte le Super-G devant Read, Odermatt devra patienter pour le gros globe

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/02/2024 à 16:49 GMT+1

Énorme dans le final du parcours raccourci en raison des conditions météorologiques, Vincent Kriechmayr a remporté le Super-G de Kvitfjell devant Jeffrey Read et le duo Dominik Paris-Marco Odermatt. Ce dernier devra encore patienter avant d'officiellement décrocher le petit globe de la spécialité qui lui semble promis. En l'absence des meilleurs français, les tricolores n'ont pas brillé.

Kriechmayr retarde le sacre d'Odermatt : le résumé du Super-G en vidéo

On a retrouvé le grand Vincent Kriechmayr. Au lendemain de son premier podium de l’hiver en descente, l’Autrichien s’est offert sa deuxième victoire de la saison en dominant le Super-G de Kvitfjell, raccourci en raison des conditions météorologiques. Malgré une petite faute à mi-pente, le champion du monde 2021 a fait la différence tactiquement sur le bas pour devancer la semi-surprise canadienne Jeffrey Read (+ 0’’17) et le duo italo-suisse Dominik Paris-Marco Odermatt (+ 0’’19). Avec ce succès, le 18e de sa carrière, Kriechmayr garde aussi une chance de gagner le petit globe. En l’absence de leurs meilleures cartes, les Français n’ont pas brillé.
Sur un tracé sans réelle difficulté, les écarts ont été minimes et la moindre faute pouvait coûter une dizaine de places, puisqu'il fallait être sous la seconde pour marquer des points. Mais, pour faire, la différence, encore fallait-il éviter l’unique piège à la mi-course, avec une porte en aveugle nécessitant de la préparation et qui aura sorti James Crawford et Justin Murisier, et aborder tactiquement le final, en se donnant de la marge pour mieux prendre la vitesse avant le schuss vers la ligne d’arrivée. Ce virage-clé, personne ne l’a mieux géré que Vinent Kriechmayr.
picture

Odermatt a payé cash ses fautes techniques en Super-G : le run du Suisse en vidéo

Pas d’exploit pour les Bleus

Félin comme à son habitude, l’Autrichien a bien pris de la marge pour rentrer dans la pente de la meilleure manière possible, engranger de la vitesse et profiter de son timing sur les mouvements de terrain pour faire la différence. Le seul secteur qu’il a gagné mais c’était le plus important. C’est celui qui lui aura permis de s’imposer pour la deuxième fois de la saison en Super-G après Cortina, devant le Canadien Jeffrey Read (+ 0’’17), qui a bien profité de son petit dossard (3) et le duo Dominik Paris-Marco Odermatt. Le Suisse, qui pouvait assurer son petit globe en cas de top 2 pourra avoir des regrets après une course globalement moyenne, avec des petites fautes. Mais avec 81 pts d’avance sur Kriechmayr avant le Super-G des finales, il faudra une catastrophe au Suisse pour ne pas conserver son bien.
En l’absence de Pinturault, Allegre et Sarrazin, tous blessés, les Français n’avaient pas vraiment les cartes pour jouer devant. Meilleur Tricolore du jour, Nils Alphand termine à la 21e place (+ 0’’75) après une course frustrante où il aura beaucoup perdu sur le haut avant de parfaitement négocier le bas du parcours. Quatre autres Français marquent des points avec Sam Alphand (28e, + 0''96), Adrien Fresquet (29e, + 0''97) et Florian Loriot (24e, + 0’’80), juste devant un Blaise Giezendanner (26e, + 0’’88) moins décidé et précis qu’en descente la veille. Et sur un Super-G aussi facile, il fallait l’être absolument. Vincent Kriechmayr l’avait bien compris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article