Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La "tyrannie de la FIS"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2011 à 00:35 GMT+1

Le patron incontesté du géant mondial se rebelle contre la fédération internationale sur son site internet. Ted Ligety ne supporte pas le règlement sur le matériel que la Fédération internationale veut imposer aux skieurs à partir de la saison 2012-2013.

2011 Ted Ligety

Crédit: Zoom

La polémique a pris une tout autre tournure. Le mouvement de résistance également. Dimanche dernier, c'est via son site internet que Ted Ligety a de nouveau exposé, longuement et avec véhémence, son désaccord avec la FIS. Habitué à maltraiter la concurrence sur la neige, c'est avec le verbe que l'Américain s'en est pris à la Fédération Internationale. En réaction à l'instauration du nouveau règlement sur le matériel pour la saison 2012-2013 (*), le meilleur géantiste de la planète a pointé du doigt la "tyrannie de la FIS" et a décidé de le clamer haut et fort. Plus que jamais.
Champion du monde et triple vainqueur sortant du globe de cristal, Ligety voit d'un mauvais oeil cette nouvelle charte. Selon lui, ce règlement, qui vise avant tout à diminuer les blessures, pourrait "tuer" son sport et sa spécialité avant tout. A l'heure actuelle, les skis utilisés peuvent mesurer 185 cm au minimum. Le passage obligatoire à 195 cm minimum l'hiver prochain n'est pas du goût du skieur, qui utilise habituellement un matériel de 191 cm. "Contrairement à ce que pense la FIS, il y a blessure quand un skieur quitte sa zone de confort", estime Ligety. Et avec ces skis-là, il n'y en aura aucune".
"Peut-être temps de se syndiquer..."
Quelques jours avant le géant de Sölden, fin octobre, le skieur US s'était indigné de ces nouvelles règles, aux côtés notamment de Didier Cuche, Bode Miller, Aksel Lund Svindal ou encore Anja Paerson. Avant cela, 41 des 50 meilleurs skieurs de la planète avaient signé une pétition contre ce nouveau règlement. En Autriche, 15 des 20 meilleurs géantistes (les Autrichiens avaient brillé par leur absence) s'étaient réunis pour en discuter. A ce jour, si l'on en croit Ligety, seuls Hannes Reichelt et Benjamin Raich ont exprimé publiquement leur soutien à la FIS. De peur, peut-être, que le mouvement s'essouffle, Ligety, qui estime n'avoir pas été entendu par la bureaucratie bernoise, en a donc remis une couche cette fois-ci. Sans l'aide de personne.
picture

ALPINE SKIING Austria's Benjamin Raich winning at Val d'Isere

Crédit: Reuters

"Athlètes, SRS (fournisseurs) et fédérations nationales sont complètement impuissants dans leur capacité à créer des améliorations positives dans notre sport ou de se dresser contre les règles imposées par la FIS", a-t-il rajouté.  "La tyrannie de la FIS ne couvre pas seulement les règlements de skis, mais tous les parrainages aussi, de la taille de votre sponsor-bandeau à la combinaison de vitesse ou encore pour le logo sur vos lunettes", a pesté Ligety, qui possède une entreprise qui fabrique des lunettes et des casques (Shred). Avant d'émettre l'idée qu'il était peut-être "temps de se syndiquer (...) ou de commencer une tournée alternative". Autrement dit, sur fond de menace, de sortir des compétitions organisées par la FIS.
Celle-ci souhaite enfin élaborer un "code" pour réprimander financièrement les comportements véhéments et les futures critiques des skieurs. Une "censure" condamnée notamment par Julien Lizeroux et qui ne devrait pas dulcifier l'aigreur de Ted Ligety. Il y a quelques années, l'Américain s'était "illustré" en portant un autocollant "FIS SUCKS" au dos de son casque. Si l'envie lui reprenait d'afficher un tel grief, la Fédération internationale lui infligerait une amende de 5.000 francs suisses (environ 4 000 euros). Pas sûr que cela suffise à le faire taire...    
(*) Les nouveaux skis seront plus longs, plus étroits, avec un rayon de courbure plus grand pour diminuer le risque de blessure.
picture

2011 Sölden Ligety FIS

Crédit: Zoom

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité