Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Théaux rêve de Kitbühel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2011 à 00:53 GMT+1

Première descente de la saison à Lake Louise et premier podium pour Adrien Théaux, samedi ? Vainqueur de celle de Lenzerheide, auteur de trois podiums l'hiver dernier, le fer de lance du groupe vitesse tricolore espère skier aussi bien en 2011-2012. Et rêve de gagner sur la mythique Streif.

2011 Adrien Theaux Kitzbuhel Descente

Crédit: Reuters

Adrien Théaux aurait aimé que l'hiver dernier se prolonge quelques semaines de plus. En pleine forme au moment d'aborder, en mars, les finales de Lenzerheide, le Français avait eu la délicatesse de gagner la dernière descente de la saison. Une première dans sa carrière qui pourrait lui permettre de revoir ses ambitions à la hausse en 2011-2012.
"La victoire a sûrement déclenché quelque chose, mais comme on n'a plus skié après, je ne peux pas dire s'il y a eu un déclic ou pas", s'interroge aujourd'hui le skieur de Val Thorens, qui aura dû attendre son 117e départ en Coupe du monde, le 48e en descente, pour parvenir à ses fins. "S'arrêter là-dessus, c'était vraiment pas mal. Ça m'a enlèvé un poids, c'est sûr. Ce que j'ai fait à Lenzerheide m'a prouvé que j'en étais capable. Mes entraîneurs me le disaient souvent, mais j'avais du mal à les croire", avoue-t-il.
"Gagner la Streif"
Outre cette victoire en Suisse, Théaux peut également s'enorgueillir d'être monté à deux autres reprises sur un podium. Un mois avant une 3e place à Kitzbühel, c'est à Beaver Creek il y a un peu plus d'un an, que le Tarbais de naissance s'était offert une première boîte. Et en Super-G, s'il vous plaît. Un évènement rare pour le ski tricolore qui n'avait plus été à pareille fête depuis le 1er février 2004 et la 2e place de Pierre-Emmanuel Dalcin à Garmisch-Partenkirchen. "Je ne pouvais pas rêver beaucoup mieux. J'étais comblé à la fin de la saison. Les objectifs que je m'étais fixés ont été dépassés. Je voulais faire un podium, voire deux. Alors, en faire trois", s'est satisfait le skieur de 26 ans.
Après le géant d'ouverture à Sölden fin octobre, Théaux aborde les premières épreuves de vitesse à Lake Louise sans trop de pression. "Maintenant, le plus difficile sera de confirmer. Mais les bases sont bonnes. Si je refais la même saison que l'an passé, ça sera très bien", espère celui qui ne compte que deux tops 10 dans la station de l'Alberta (*) et qui reste sur deux prestations très moyenne au Canada (21e et 27e). Pour être honnête, c'est surtout l'Autriche et Kitzbühel qui attirent le leader du groupe vitesse. "J'ai plein de rêves. Quand on est petit et qu'on fait du sport, on veut aller aux JO et décrocher une médaille d'or. J'ai toujours ambitionné de skier et de gagner sur la Streif". Le rendez-vous est fixé au 21 janvier prochain. On n'y est pas encore...
(*) 6e du Super-G en 2009 et 8e de la descente en 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité