Eurosport
Osborne-Paradis en profite
Par
Publié 29/11/2009 à 18:39 GMT+1
Manuel Osborne-Paradis a remporté dimanche le premier Super-G de la saison à Lake Louise, son premier succès dans la spécialité et son deuxième en Coupe du monde. Le Canadien a devancé Benjamin Raich et Michael Walchhofer. Son compatriote John Kucera a été victime d'une violente chute.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le Canadien Manuel Osborne-Paradis s'est adjugé dimanche à Lake Louise le 1er Super-G de la saison 2009-2010, une spécialité où il n'avait jamais brillé, signant au passage son deuxième succès en Coupe du monde, le Français Adrien Théaux décrochant une belle 6e place. Sous un temps gris et de fortes rafales de vent, Osborne-Paradis a créé la surprise en devançant le duo autrichien Benjamin Raich - Michael Walchhofer, respectivement de 0"24 et 0"62.
Avant la course, le Canadien n'avait pour toute référence en Super-G qu'une 13e place à Val Gardena en décembre 2008, mais avait probablement en mémoire son premier podium de Coupe du monde, décroché en descente sur cette même piste de Lake Louise en 2006. Osborne-Paradis, 25 ans, 16e la veille de la descente, a pris un départ canon, devançant d'une demi-seconde l'Américain Ted Ligety, alors en tête, au premier temps intermédiaire.
Il a ensuite un peu faibli sur la partie la plus technique du parcours, avant d'accélérer de nouveau et s'assurer la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde, après la descente de Kvitfjell (Norvège) en mars dernier. Ni Benjamin Raich, pourtant en tête sur le haut du parcours avant de flancher, ni Michael Walchhofer, auteur d'un beau week-end après sa 4e place samedi, n'ont vraiment réussi à lui contester la victoire.
Etonnant Théaux
Parti avec le dossard 42, et n'ayant jamais fait mieux qu'une 15e place en Super-G, en 2008 à Val Gardena également, Adrien Théaux a réussi une belle course pour finir à la 6e place. Déjà auteur d'une 13e place encourageante samedi, il égale ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, après la descente d'Are en mars dernier. Les deux autres représentants français ont été plus discrets, puisque Yannick Bertrand a terminé 24e et Pierre-Emmanuel Dalcin 35e.
Sur leurs terres, les Canadiens ont été à l'honneur, puisque outre Osborne-Paradis, Erik Guay (4e) et Robbie Dixon (5e) ont terminé au pied du podium. La fête a cependant été ternie par la chute de leur compatriote John Kucera, 2e l'année dernière sur la même piste, qui est tombé en négociant un virage sur le mur et a dû être évacué par hélicoptère.
L'équipe suisse n'a pas brillé mais s'est placée, avec Janka (6e), Defago (9e) et Didier Cuche, vainqueur de la descente la veille et champion du monde du Super-G (10e). Quant aux spécialistes de la discipline, ils ont fait pâle figure. Le Norvégien Aksel Lund Svindal, tenant du petit globe de cristal du Super-G, n'a pas fait mieux que 14e. L'Italien Werner Heel a échoué à la 17e place, tandis que l'Américain Bode Miller a sombré, à la 39e place.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité