Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lake Louise : Aleksander Aamodt Kilde mate déjà la concurrence, Johan Clarey 6e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/11/2022 à 22:54 GMT+1

LAKE LOUISE - Le tenant du petit globe de la descente est déjà au rendez-vous. Ce samedi, Aleksander Aamodt Kilde a dominé la première descente de la saison en terminant devant Daniel Hemetsberger et Marco Odermatt. Auteur de deux petites fautes, Johan Clarey a terminé à la 6e place. Dimanche, les skieurs ont rendez-vous pour le Super-G.

Il était déchaîné : comment Kilde a maté la concurrence sur la descente

Le patron était au rendez-vous. Vainqueur du petit globe de descente l’an passé, Aleksander Aamodt Kilde a parfaitement entamé la défense de son titre en remportant la première descente de la saison, à Lake Louise. Véritable monstre physique, le Norvégien a fait la différence sur la section de glisse du bas de parcours pour s’imposer devant l’Autrichien Daniel Hemetsberger (+ 0’’06) et le Suisse Marco Odermatt (+ 0’’10), sa 14e victoire en carrière. Meilleur Français, Johan Clarey prend une belle 6e place (+ 0’’88).

7e succès en descente pour Kilde

Il n’avait encore jamais gagné à Lake Louise ? C’est désormais chose faite pour Aleksander Aamodt Kilde. Profitant au maximum du retirage des dossards après le report de la descente de vendredi, le Norvégien a hérité du 6 et l’a parfaitement exploité. Dans des conditions plus lumineuses pour les cadors, le vice-champion olympique de combiné n’a toujours été excellent, à l’image de la partie plane du haut du tracé (19e temps de cette section). Mais quand il enclenche, Kilde peut être stratosphérique. Et c’est ce qu’il s’est passé sur le bas.
Très juste sur les lignes dans le Coach’s Corner, très à l’intérieur, le Norvégien est ressorti avec un maximum de vitesse pour la partie de glisse du bas du parcours, où il a collé plus de deux dixièmes à tous ses adversaires. Il n’en fallait pas moins pour devancer l’étonnant Daniel Hemetsberger, éblouissant sur le haut (- 0’’35 au 3e inter) avant de venir s’incliner de justesse. Même bilan pour Marco Odermatt. Le Suisse a longtemps cru accrocher son premier succès en descente mais il a cédé sur le bas pour se contenter de la 3e place (+ 0’’10). Kilde s’offre lui le 7e succès de sa carrière en descente et prend, déjà, les commandes de la discipline.

Théaux, retour positif

Côté Français, Johan Clarey devra – encore – attendre pour espérer son premier succès en Coupe du monde. Excellement parti, meilleur chrono après trente secondes de course, le Français de 41 ans a malheureusement coincé dans la section technique, avec deux petites fautes qui l’ont privé de vitesse sur le bas et l’ont condamné à la 6e place (+ 0’’88). Un résultat toutefois solide pour lancer sa saison.
Trois autres Français ont marqué des points, avec la 23e place (+ 2’’21) de Maxence Muzaton mais, surtout, la 15e place (+ 1’’72) de Matthieu Bailet avec son dossard 28 et la 29e place (+ 2’’45) d’Adrien Théaux, pour sa première course après sa grave blessure de l’an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité