Mikaela Shiffrin décroche le cristal après l'or

Championne du monde le mois dernier, Shiffrin a remporté le slalom de Lenzerheide samedi pour s'adjuger le petit globe devant Tina Maze. À 18 ans, l'Américaine domine sa discipline.

Eurosport

Crédit: Eurosport

À 18 ans tout juste révolus, Mikaela Shiffrin a la classe des grands. Celle qui permet, à tout moment, de mettre le pied sur l'accélérateur pour faire les différences décisives. Bousculée par Tina Maze sur le slalom de Lenzerheide la jeune Américaine a signé une fin de deuxième manche monstrueuse pour remporter la course et s'adjuger par la même occasion le petit globe de cristal. Déjà sacrée championne du monde le mois dernier à Schladming, Shiffrin affirme sa domination sur la discipline. Également dominée en descente, Tina Maze devra se contenter des globes du super-G, du géant et du combiné.
Et pourtant, la Slovène semblait se diriger tout droit vers son quatrième globe de l'hiver. Après le tracé initial, elle avait largué sa rivale à 1"17, elle qui comptait sept points d'avance au classement du slalom. Mais la jeune américaine a fait preuve d'une détermination a toute épreuve et livré une démonstration lors du second passage. Elle parvenait à reprendre des dixièmes avant de finalement survoler le bas de la piste pour terminer avec une avance incroyable d'1"77.
De quoi mettre la pression sur toutes les autres skieuses. Les deux autrichiennes Bernadette Schild et Kathrin Zettel, qui à ce moment là étaient sur le podium échouaient successivement à conserver leur place. Tina Maze quand a elle échoue à la troisième place et perd le globe pour 33 points. A noter la performance de la Française Laurie Mougel (6e) qui termine pour la deuxième fois dans le top 10 cette saison. Du haut de ses 18 ans, Mikaela Shiffrin n'est pourtant pas la skieuse la plus précoce: en 1974, Christa Zechmeister avait empoché le petit globe à 16 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité