Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gut peut (enfin) souffler : le gros globe est à elle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2016 à 21:37 GMT+1

SKI ALPIN - Lara Gut a remporté dimanche la Coupe du monde en prenant la troisième place du combiné de Lenzerheide. L'Allemande Viktoria Rebensburg ne peut plus rattraper la Suissesse.

Lara Gut 2016

Crédit: AFP

La Suissesse Lara Gut, quasiment assurée du gros Globe depuis le forfait de l'Américaine Lindsey Vonn jusqu'à la fin de la saison, a remporté la Coupe du monde de ski alpin, son premier grand titre, en terminant dimanche à la 3e place du combiné de Lenzerheide (Suisse).
Lara Gut, 3e du combiné (+0.47) remporté par sa compatriote Wendy Holdener devant l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+0.46), possède suffisamment de points au classement général pour ne plus être rejointe lors des finales de la Coupe du monde la semaine prochaine à St-Moritz (Suisse). La Tessinoise de 24 ans, qui compte à son palmarès une médaille de bronze olympique en descente à Sotchi en 2014 et quatre médailles mondiales (3 en argent, 1 en bronze), a longtemps talonné cette saison Vonn, qui a dû renoncer sur blessure début mars.

Les félicitations de Rebensburg

Lara Gut, qui succède à l'Autrichienne Anna Fenninger, avait pris à l'Américaine les commandes de la Coupe du monde lundi en terminant à la 4e place du géant de Jasna (Slovaquie). Avec 1362 points, elle ne peut plus être rejointe au classement général par l'Allemande Viktoria Rebensburg, 3e, qui compte 1007 points. Lara Gut est la première Suissesse à remporter le gros Globe de cristal depuis Vreni Schneider, triple lauréate en 1989, 1994 et 1995. Au Panthéon du ski suisse, Gut, que les médias et les publicitaires s'arrachent, succède entre autres à Michela Figini (1985, 1988), Maria Walliser (1986, 1987) et Erika Hess (1982, 1984).
La jeune femme blonde se souviendra donc de son week-end dans les Grisons. Samedi, elle avait terminé 5e du Super-G. Dimanche, alors que le brouillard, qui a retardé le départ, a perturbé les skieuses, Gut a assuré. La Suissesse, qui pouvait se contenter d'une 26e place pour se garantir le titre, a réalisé le 9e temps du slalom initial puis le 3e temps du Super-G, pour terminer à la 3e place. Sa compatriote Wendy Holdener a, elle, remporté le petit Globe du combiné.
La première Française, Anne-Sophie Barthet, 4e à l'issue du slalom, a terminé à la 6e place du combiné. Les autres tricolores ont connu des fortunes diverses. Seulement 19e de la manche initiale, Tessa Worley est remontée à la 11e place, tandis que Romane Miradoli et Estelle Alphand ont manqué une porte dans le Super-G. Margot Bailet a, elle, fini au 18e rang. Lara Gut aura l'occasion de savourer sa belle saison lors des finales de la Coupe du monde la semaine prochaine à St-Moritz. La première course, la descente dames, est programmée mercredi, avant la clôture de la saison dimanche avec le slalom géant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité