Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Leymarie garde l'envie"

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/11/2008 à 08:00 GMT+1

Eliminée lors de la seconde manche du slalom de Levi, Florine de Leymarie retient néanmoins que son envie de bien faire est toujours là. La skieuse désormais licenciée à Courchevel dévoile la suite de son programme avant Aspen et revient sur la performanc

FLORINE DE LEYMARIE, que s'est-il passé au début de votre seconde manche ?
F.D.L. : Je ne sais pas. J'avais une grosse envie "de m'envoyer" sur ce second tracé et j'ai fait une erreur de benjamine. Je ne cherche pas à trouver d'excuses mais, du départ je n'ai pas vu que cette "double" avait déjà posé problème à deux filles avant moi. J'avais le soleil dans les yeux au moment de la passer et je n'ai pas réussi à voir la porte d'après qui était dans l'ombre... Je devrais peut-être voir un ophtalmo (rires).
Pourtant votre première manche laissait envisager de belles choses possibles lors du second tracé. Une manche que vous avez qualifiée de "moyenne". Pourquoi ?
F.D.L. : Moyenne en terme de place. Le niveau a encore augmenté chez les filles cette année. Il y a deux saisons à deux secondes, j'étais 13ème. Maintenant, avec le même écart, je suis 23e. Après je suis quand même contente de ma première manche même si c'est un résultat moyen. Ma plus grande peur était de me retrouver comme en fin d'hiver dernier, à avoir peur de mal faire ou encore à me demander "mais qu'est ce que je fais là!". Je n'ai pas tout donné dans la première manche, j'avais besoin de passer la ligne, de voir où j'en étais. Maintenant je suis rassurée, je sais que j'ai toujours envie et qu'avec un ski qui n'est pas du tout à 100%, ça passe quand même.
Les conditions étaient particulières à Levi. Vous ont-elles gênées ?
F.D.L. : Non la faible luminosité ne me gêne pas, j'aime plutôt ça d'habitude car ça ne me pose aucun problème contrairement à certaines filles. A Levi, le profil ne me convient pas forcément et je redoute encore un peu les plats mais ça va. Ce qui m'a le plus gêné c'est le soleil rasant, avoir le soleil vraiment dans les yeux et passer dans l'ombre. Mes yeux ont du mal à s'adapter, lors des tests d'éblouissement je suis vraiment lente, et là, ça l'a confirmé...
Quelle est la suite de votre programme et qu'allez-vous faire jusqu'à la prochaine manche de Coupe du monde ?
F.D.L. : Je vais passer deux petits jours à la maison, histoire de refaire le sac puis départ mercredi matin pour les Etats-Unis. Là-bas, on retrouve la station de Key stone pour s'entraîner dix jours avant la prochaine étape à Aspen. La neige est différente là-bas et c'est une ambiance que j'affectionne. Ces dix jours vont me faire le plus grand bien avant la prochaine manche de coupe du monde.
Un petit mot sur Lindsey Vonn. Spécialiste des épreuves de vitesse, l'Américaine se met à gagner en slalom. Qu'en pensez-vous ?
F.D.L. : Que je devrais peut-être me mettre à la descente (rires). Plus sérieusement, je trouve ça énorme. Après l'avoir vue skier aux échauffements; je pensais qu'elle skiait vite, mais à ce point là... Je dis bravo... Après, il faut voir sur la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité