Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom : Une série pour Myhrer, deux exploits et une quille pour Palander

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2012 à 16:54 GMT+1

Andre Myhrer qui empile les succès, la remontée de Reinfried Herbst ou encore la retraite de Kalle Palander, voilà ce qu'il faut retenir de ce slalom de Levi.

2012 Levi Kalle Palander

Crédit: AFP

MYHRER, TROIS A LA SUITE
Détenteur du petit globe de cristal, Andre Myhrer n'avait jamais gagné à Levi. C'est chose faite. Deuxième en 2010 sur la "Black", le Suédois a volé entre les piquets lapons pour signer la cinquième victoire de sa carrière, la troisième de rang sur le circuit après ses triomphes en fin de saison dernière, à Kranjska Gora et à Schladming. Le principal intéressé a tenté d'expliquer sa réussite actuelle : "J'ai pris un peu de repos, j'avais un peu mal au dos l'année dernière. Maintenant tout va bien, je me suis bien entraîné cet été. Il y aura encore quelques courses avant les Mondiaux, mais le grand objectif de la saison, c'est bien sûr Schladming."
LES PREMIERS POINTS POUR...
Vingt-sept skieurs ont figuré au classement de ce slalom de Levi. Parmi ceux-là, ils étaient quatre à n'avoir jamais inscrit le moindre point en Coupe du monde avant l'épreuve finlandaise. Mention très bien pour Henrik Kristoffersen. Excellent 11e ce dimanche, le Norvégien (né en 1994), champion du monde junior en géant l'hiver dernier (deuxième en slalom et combiné et sixième en Super-G), n'a pas attendu très longtemps pour y parvenir : trois courses. Il faudra le suivre cet hiver, à coup sûr. Derrière le compatriote d'Aksel Lund Svindal, le Français Nicolas Thoule (22e) a inscrit aussi ses premiers points à Levi après sept tentatives infructueuses, dont six en slalom. Le compteur est débloqué également pour Santeri Paloniemi (24e)et David Ryding (26e).
Le Finlandais, champion du monde junior de la spécialité, était passé tout près lors des finales de Schladming (17e du slalom) où seuls les membres du Top 15 inscrivent des points. Quant au second, le Britannique, le plus âgé des novices (25 ans), a dû prendre son mal en patience. Ce pur slalomeur a débuté sur le circuit majeur en décembre 2009, à Alta Badia, mais aura mis trois ans pour figurer au classement d'une épreuve. Une première pour un skieur de Sa Majesté depuis Allan Baxter (27e du slalom de Chamonix le 9 janvier 2005).
LES EXPLOITS DE HERBST ET KHOROSHILOV
Reinfried Herbst est un petit miraculé. Recalé dans un premier temps, car 31e à l'issue du tracé matinal, l'Autrichien a finalement pu prendre part à la seconde manche. La raison ? Entre les deux runs, son compatriote Mario Matt a été disqualifié pour une hauteur de plaque sous ses chaussures non-conforme. Parti le premier l'après-midi, Herbst a fait parler la poudre(use) pour signer le meilleur chrono du second passage et au terme d'une fantastique remontée se classer finalement sixième. Un résultat qui permettra à coup sûr à l'ancien vainqueur du globe de la spécialité (2010) de retrouver un dossard plus décent lors des prochaines courses.
picture

Austria's Reinfried Herbst clears a gate during the first run of the men's slalom World Cup race at Levi

Crédit: Reuters

L'autre exploit du jour est à mettre à l'actif d'Alexander Khoroshilov. Spécialiste des épreuves combinées, le Russe s'est élancé avec le dossard 45 sur le dos dimanche matin. Sur une piste qui avait eu la délicatesse de ne pas trop bouger, le skieur de 28 ans s'est illustré en s'offrant le cinquième temps de la première manche, à 0"57 de Myhrer. Malheureusement pour lui, Khoroshilov n'a pas tenu la distance lors de la seconde et a dû se contenter de la 18e place finale. Tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde hors Combinés ou Super-Combinés.
AU REVOIR, KALLE !
Fin septembre, Kalle Palander a fait l'annonce de sa retraite. Ce dimanche, le Finlandais de 35 ans, peu épargné par les blessures durant sa carrière, a été invité par les organisateurs à jouer les ouvreurs de luxe à Levi pour tirer un trait définitif sur 18 années de professionnalisme. Ravi de participer à la fête, l'ancien champion du monde de slalom (1999) a été ovationné, après sa dernière descente, durant de longues minutes en bas de la Levi Black, une piste sur laquelle il n'aura jamais fait mieux qu'une 11e place, en 2006. Bonne quille, Kalle !
SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité