Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Levi | Slalom Dames Slalom | Petra Vlhova craque, Mikaela Shiffrin remporte sa première victoire de l'hiver

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 12/11/2023 à 15:24 GMT+1

Sur un nuage depuis samedi, Petra Vlhova a peut-être péché par orgueil, dimanche à Levi. La plus rapide lors du premier run du slalom, la Slovaque a enfourché alors qu'elle possédait plus d'une seconde d'avance sur le meilleur temps. Efficace sans être impressionante, Mikaela Shffrin a ainsi remporté sa 89e victoire, sa première de l'hiver. Leona Popovic et Lena Duerr complètent le podium.

Avant l'erreur de Vlhova, Shiffrin avait tenu son rang : son premier succès de la saison en vidéo

On ne s’y attendait pas et sans doute qu’elle non plus. Alors que Petra Vlhova était partie pour écraser une nouvelle fois le slalom de Levi, la Slovaque a enfourché en seconde manche à quelques secondes de l’arrivée, comme cela était arrivé en 2019. Comme il y a quatre ans, la victoire revient donc à sa grande rivale Mikaela Shiffrin. Un soulagement pour l’Américaine, dans le dur en ce début de saison mais qui s’offre la 89e victoire de sa carrière devant la Croate Leona Popovic (+ 0’’18) et l’Allemande Lena Duerr (+ 0’’30). Superbe performance de la Française Chiara Pogneaux, autrice de son premier top 15 (13e à 2’’19) de sa carrière.
picture

Pogneaux tient son meilleur résultat en carrière : sa solide 2e manche en vidéo

Même elle semblait presque gênée. Dans l’aire d’arrivée de la "Black", Mikaela Shiffrin hésitait à célébrer son premier succès de la saison. Non pas qu’elle n’en soit pas soulagée, après deux 4e places à Sölden et à Levi hier, mais elle aussi sentait bien qu’elle n’aurait jamais du s’imposer. Il faut dire qu’après une manche et demie, c’est bien Petra Vlhova qui volait vers la victoire. Largement en tête à l’issue de la manche matinale (- 0"76), la Slovaque était partie une nouvelle fois pour écraser la concurrence, au lendemain d’une prestation XXL (1"41 d’avance !), avec plus d’une seconde d’avance à l’entrée du mur. Mais elle n’a pas tenu jusqu’au bout.Très engagée, très courte au piquet, sans doute trop, la Slovaque a fini par enfourcher alors que la victoire lui tendait les bras.

Pogneaux, la belle confirmation

Une aubaine pour Mikaela Shiffrin, qui aura eu le mérite de résister, elle, à la pression de Leona Popovic. Infernale et meilleur temps de la seconde manche, la Croate avait pourtant tout fait pour se donner une chance de renverser l’Américaine. Mais la quadruple championne du monde de la discipline, malgré un mur un peu plus timide qu’à l’habitude et des courbes plus hésitantes qu’elle n’en est capable, s’est arraché pour aller chercher sa première victoire de la saison. Elle qui n’était pas encore monté sur le podium a donc résisté à Popovic (+ 0"18) mais aussi à Lena Duerr (+ 0"30), toujours aussi régulière. Les remontées du jour ont été signées Martina Peterlini (12e) et Marie-Therese Sporer (13e), qui ont gagné 14 places lors de la seconde manche.
La 13e place, c’est aussi la performance formidable réussie par Chiara Pogneaux. Au lendemain de sa 24e place, qui était alors son meilleur résultat en Coupe du monde, la skieuse de Serre-Chevalier a fait parler son talent et sa confiance, notamment sur les plats, pour s’offrir le tout premier top 15 de sa carrière. Très légère sur les appuis, sans complexe, Pogneaux a su éviter de trop traîner sous la porte sur le bas du mur pour aller chercher une belle 13e place (+ 2"19), prometteur pour la suite de la saison. Même si, malheureusement, elle aura encore été la seule Tricolore en seconde manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité