Eurosport
Levi - Le slalom dames - Tout en maîtrise, Mikaela Shiffrin s'offre son 8e succès à Levi, le 98e en Coupe du monde
Par
Publié 16/11/2024 à 12:57 GMT+1
Mikaela Shiffrin a dominé sans aucune contestation ce samedi le slalom de Levi en Finlande, le premier de la saison de Coupe du monde. Sans sa grande rivale entre les piquets - la Slovaque Petra Vlhova qui a fait une croix sur le début de l'hiver -, l'Américaine aux 98 victoires en Coupe du monde (record absolu) s'offre son huitième succès en Laponie. Elle a devancé Katharina Liensberger.
Il y avait Shiffrin et les autres : sa seconde manche victorieuse en vidéo
Video credit: Eurosport
C'est déjà un beau traineau que Mikaela Shiffrin peut construire. L'Américaine a remporté ce samedi son 8e "renne", récompense offerte à la vainqueure à Levi (Finlande). La skieuse de 29 ans a survolé la journée de slalom, le premier de l'année, pour s'imposer devant l'Autrichienne Katharina Liensberger (+0'79) et l'Allemande Lena Duerr (+0'83). Les Françaises s'en sortent bien avec la 11e place de Marie Lamure, suivie par Clarisse Brèche.
Shiffrin ne pouvait pas espérer démarrer mieux sa saison, sur sa spécialité. Cette victoire en Coupe du monde, sa 98e (!), est la 61e de la discipline. La native du Colorado avait annoncé la couleur dès la première manche ce matin dans le brouillard de Laponie. Déjà devant (+0'60), la championne a terminé le travail cet après-midi dans des conditions un peu différentes. Un mur un peu plus technique, mais pas de quoi déstabiliser Shiffrin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/16/4062192-82381493-2560-1440.jpg)
La démonstration de Shiffrin : sa première manche en vidéo
Video credit: Eurosport
Clarisse Brèche en vue sur la seconde manche
Ce fut plus compliqué pour Zinka Ljutic, qui avait plutôt bien démarré la journée sur la piste "Levi Black". Mais la Croate de 20 ans, auteure d'une saison dernière tonitruante, a réalisé une 2e manche bien moins fluide et perdant beaucoup de temps dans le mur (6e à l'arrivée, +1'33). Katharina Liensberger a elle manqué son début de slalom avant d'accélérer pour terminer 2e, avec le sourire aux lèvres qu'on lui connaît. L'Autrichienne a devancé que de 4 centièmes l'Allemande Lena Duerr, annoncée comme une sérieuse outsider à Shiffrin.
Décevante le matin, les Suissesses Camille Raast (5e) et Mélanie Meillard (7e) ont corrigé le tir lors de la seconde manche, alors que Michelle Gisin (24e) est passée à côté. Côté Tricolores, deux skieuses avaient passé le cut de la matinée. Dernière qualifiée, Clarisse Brèche a même signé le 2e meilleur temps de la seconde manche pour prendre finalement une solide 12e place.
La jeune femme d'Albertville est devancée par Marie Lamure (11e) qui marque elle aussi des points sur ce premier slalom de la saison. Les skieuses ont désormais rendez-vous avec Gurgl (Autriche) avant de prendre le chemin de Killington (Etats-Unis). Un lieu magnifique pour une éventuelle 100e victoire de Mikaela Shiffrin… en attendant le retour d'une autre immense championne : Lindsey Vonn.
Publicité
Publicité