Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bien terminer l'année

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/12/2005 à 10:00 GMT+1

Après avoir décroché la première victoire de sa carrière en géant à Spindleruv Mlyn la semaine dernière, Janica Kostelic tente la passe de deux, mercredi à Lienz. La Suédoise Anja Paerson et la Wunderteam autrichienne emmenée par la régulière Kathrin Zett

Eurosport

Crédit: Eurosport

La mini trêve de Noël étant terminée, le cirque blanc reprend ses droits. Après Sölden, lors de l'ouverture de la saison, le circuit féminin pose à nouveau ses valises en Autriche cette semaine : la station de Linz, située au nord de l'Autriche, sur la rive du Danube, propose un géant et un slalom, prévus respectivement mercredi et jeudi. Selon les organisateurs, chaque épreuve devrait rassembler plus de 10 000 spectateurs.
Un vainqueur différent à chaque course
Allier vitesse et technique. Voilà la recette qu'ont utilisée la Slovène Tina Maze (Sölden), l'Espagnole Maria José Rienda (Aspen) et la Croate Janica Kostelic (Spindleruv) pour s'imposer lors des trois premiers géants de la saison. Le quatrième de la saison, si l'on suit la logique, devrait s'affubler d'un nouveau vainqueur à Linz.
Concernant les conditions météorologiques, la neige est tombée drue, mardi, sur la station autrichienne même si les températures sont restées raisonnables (entre -5 et -1°C). Le temps prévu mercredi devrait être couvert et le brouillard pourrait s'inviter à la fête. Pas de quoi annuler ou repousser l'avant-dernière épreuve de l'année.
L'ogre Kostelic
Même si Janica Kostelic n'a jamais rien fait de très brillant à Linz (22e du géant de 2001, remporté par la Suissesse Lilan Kummer et 11e du slalom de la même année décroché par Anja Paerson), la Croate s'élancera avec le dossard de favorite. Victorieuse du géant de Spindelruv, elle reste sur une quatrième et une deuxième places à Aspen et à Sölden. La championne olympique de la discipline à Salt Lake City n'est pas la seule à s'inscrire dans cette spirale de régularité.
Sa rivale suédoise, Anja Paerson, championne du monde en titre de la spécialité, peut se vanter d'avoir connu comme "plus mauvais" résultat cette saison, en géant, une cinquième place en Slovaquie. Après ses troisième et deuxième places lors des deux premières manches de la spécialité, tout cela reste convenable.
Zettel pour confirmer sa série
Autre "monstre" de régularité, la jeune Autrichienne (19 ans) Kathrin Zettel a le ski pour s'imposer chez elle. Actuellement deuxième de la Coupe du monde de géant, la skieuse de Goestling sera le fer de lance de la Wunderteam autrichienne, rassemblant principalement Marlies Schild, troisième à Spindleruv, Andrea Fischbacher, Michaela Dorfmeister, dossard rouge de la Coupe du monde, ou encore la revenante Nicole Hosp, vainqueur ici en décembre 2003.
Derrière Kostelic, Paerson et Zettel, on trouve une kyrielle d'outsiders : l'Espagnole Maria José Rienda, victorieuse à Aspen, la Slovène Tina Maze, vainqueur à Sölden, la Finlandaise Tanja Poutiainen, décevante cette saison ou encore la Suédoise Anna Ottosson. Du côté des Françaises, seule Ingrid Jacquemod, absente en 2003, pouvait se montrer. Après avoir terminé 14e à Sölden, 16e à Aspen et 8e à Spindleruv, la skieuse de Val d'Isère souhaitait confirmer son retour au premier plan. Victime d'une chute à l'entraînement, la skieuse tricolore, touché à un genou, a déclaré forfait pour ce géant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité