Ski alpin - Slalom de Lienz : En pleine confiance, Shiffrin dompte la 1e manche

Au lendemain de sa nouvelle et impressionnante victoire lors du Géant de Liez, Mikaela Shiffrin a encore écrasé la première manche du slalom de cette même station autrichienne, avec plus d'une seconde sur ses poursuivantes. Sa compatriote Moltzan (+1.14) et la Suédoise Swenn Larson (+1.32) complètent le trio de tête tandis que les Françaises Lamure (+3.29) et Pogneaux (+3.36) se sont qualifiées.

Mikaela Shiffrin a survolé la 1e manche du slalom de Lienz

Crédit: Getty Images

La reine était en démonstration. Au lendemain de sa victoire en géant, Mikaela Shiffrin a largement dominé la première manche du slalom de Lienz, avec plus d’une seconde d’avance sur la concurrence. Ecœurante de facilité, toujours aussi précise, l’Américaine a su éviter le piège de la double sur le haut du tracé pour engranger de la vitesse et faire parler par la suite sa vitesse de pieds.
Sur un tracé dessiné dans l’axe par le coach slovène, la quadruple championne du monde a sans doute déjà fait la différence dans la course à une 93e victoire en carrière. Elle devance sa compatriote Paula Moltzan (+1’’14), brillante sur la mise en action qui a éliminé de nombreuses filles dont Hann Aronsson Elfman et Emma Aicher, et Anna Swenn Larsson (+1’’32), qui a parfaitement profité de son dossard 1 pour réaliser la meilleure manche de son hiver.
picture

Seule au monde, Shiffrin dicte sa loi sur la première manche du slalom

Video credit: Eurosport

Lamure retrouve la qualif'

Il faudra confirmer en seconde mais la Suédoise s’est retrouvée dans les attitudes, au contraire d’une Petra Vlhova une nouvelle fois à l’envers. Déjà passé à côté en géant jeudi, la Slovaque s’est encore ratée (9e, +2’’41), après une grosse faute sur le haut au niveau de la double qui l’a forcé à fortement marquer et un manque d’explosivité évident.
Marie Lamure, elle, s’est soulagée d’un poids. Alors qu’elle n’avait pas encore pris la moindre qualification de la saison, la skieuse de Courchevel a sorti une manche solide, malgré un manque certain de liant entre les portes et un mur final un peu timide. Mais elle accroche une belle 18e place (+3’’29) et peut rêver à de beaux points, en début d’après-midi, tout comme sa compatriote Chiara Pogneaux (20e, +3’’36), qui a retrouvé le beau ski entrevu à Levi en début d’hiver. Bel exploit aussi de Caitlin McFarlane qui a accroché (30e, + 4''89) la première qualification de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité